Le compte Facebook « Lee Mali Ma Patrie » publie une rumeur selon laquelle les jeux olympiques de Paris 2024 sont annulés. Après notre enquête, cette allégation se révèle fausse ; les jeux olympiques Paris 2024 sont bel et bien maintenus aux dates prévues (du 26 juillet au 11 août)
« Les jeux olympiques annulés en France »
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes ont cru en cette infox et certaines autres sont restées dans l’incertitude :
– Soum Perrain : « Merci beaucoup »
– Lahoun De Sacour Savadogo : « Amen »
– Akim Véhi : « Attends, c’est sérieux là ? »
– Gorbat Franklin : « vraiment ? »
Pour se faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté l’auteur de cette publication, nous lui avons demandé la raison et la source de celle-ci. Jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Nous avons alors visité le site internet “Ouest-France” dans son article “JO 2024. Le CIO dément la rumeur d’une annulation des Jeux en raison du contexte politique en France” Publié le 04 juillet. Cet article précise que le Comité international olympique (CIO) a démenti les rumeurs d’une annulation des Jeux olympiques en France, nées d’un édito relatant les craintes de son président, et dénoncé « une campagne de désinformation »
Le site internet « France TV », dans son article « Paris 2024 : retour sur la rumeur d’une annulation des Jeux olympiques en raison du contexte politique en France » publié le 4 juillet confirme que le comité international olympique a démenti cette « fausse information” et appelle “à ne pas la relayer »
Sur le site internet « La dépêche », nous avons trouvé l’article « VRAI OU FAUX. Jeux Olympiques de Paris 2024 : le président du CIO envisage-t-il d’annuler l’épreuve à cause de la situation politique en France ? » Publié le 4 juillet, il en ressort clairement que des rumeurs concernant la possible annulation des JO, en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, ont été démenties par le ministère des Sports ainsi que par le CIO.
Sur le site internet « Paris 2024 Olympics », jusqu’à présent rien n’a changé ; comme prévu, la date est maintenue (le 26 juillet au 11 août) et le Chronométreur officiel continue son compte à rebours.
Selon nos sources indépendantes et fiables, les jeux olympiques de Paris 2024 ne sont pas annulés, ils se tiendront comme prévu du 26 juillet au 11 août.