Les rumeurs selon lesquelles à partir de 15h10 de ce mercredi 11 octobre 2023, Kiwanja était déjà récupéré par les jeunes Wazalendo circulent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, elle est publiée sur la page « L’homme des Couloirs » et fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous, après vérification, Congo Check a trouvé que cette rumeur n’est pas fondée. Elle est fausse, car toutes les sources contactées affirment le contraire. Les combats sont à des kilomètres de Kiwanja.
« Flash: Les Jeunes Wazalendo viennent de récupérer la cité de Kiwanja a 15h10″ Les M23 RDF ont pris fuite dans la direction de BUNAGANA »
Tombés dans le piège, les internautes ont cru à cette information. Gauthier Mbumba écrit en commentaire « Bonne nouvelle » et Serge Alain Ilunga Kabata rajoute « Bravo les wazalendo ». D’autres doutent et attendent vérification. Cas de l’internaute qui écrit « A vérifier ».
Curieusement d’autres n’ont pas n’ont hésité de partager cette fausse information. Cas de l’internaute Guy Malangu.
Pour vérifier cette information, Congo Check a d’abord contacté un notable et membre de la société civile de Rutshuru qui a toute suite démenti cette information. Laurent Mugiraneza est catégorique, en nous indiquant que ces informations sont fausses.
« Elles sont fausses. Les wazalendo se battent à 10km de Kiwanja à Kinyandonyi » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe a également contacté Ricky Paluku, acteur social influent de la région et proche des jeunes Wazalendo. Ce dernier a également démenti. « Pas encore. Combats se déroulent à 1km de Kiwanja » a-t-il souligné.
Vers 18h20 de ce mercredi 11 octobre, nous avons aussi contacté un journaliste qui est dans la zone. Dieumerci Mumbere a démenti cette information. Selon lui, les affrontements se sont limités à Kinyandonyi situé à une dizaine de kilomètres de Kiwanja. Il a souligné qu’il s’observe une accalmie ce soir.
Notre monitoring des médias d’information sur cette information, n’a également rien donné.
Start the discussion at verifions.congocheck.net