EN 28 minutes, le post est vue 100 mille fois. Annonçant faussement que les militaires congolais étaient en route pour combattre la Russie.
“Enfin trop c’est trop en route pour l’Ukraine la Russie vous allez voir de quoi la FARDC est capable .Un mot d’encouragement pour notre armé.“, écrit cette page. Avant d’ajouter : Abonnez vous. Ça a du succès car, à l’heure de la rédaction de cet article, plus de 35 partages en moins de 30 minutes.
Une technique d’engagement bait
En vrai l’auteur veut simplement attirer des followers. Qui dit beaucoup de followers, dit beaucoup d’argent à gagner potentiellement. Mais ça peut aussi être pour leur propre ego.
La technique est de partager la photo de profil d’un compte, et d’y ajouter une légende, puis finir par demander aux lecteurs de s’abonner. Dans ce cas précis, on a utilisé un compte créé en janvier 2022. Il se nomme “FARDC Promotion Ouragan 100%bob” !
La page publie des photos de ce qui pourrait être une promotion des militaires en formation. Elle a été fondée le 15 janvier 2022, sous le nom de FARDC Promotion Ouragan.