HomeFact-check3PFCPFaux, les FARDC/wazalendo n'ont pas récupéré Rutshuru centre

Faux, les FARDC/wazalendo n’ont pas récupéré Rutshuru centre

-

Une accalmie s’observe dans les localités voisines du centre du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’accalmie s’est installée dans la zone après une période de combat opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les wazalendo au mouvement du 23 mars (M23).

Pendant ce temps, l’internaute Samuel Tshibangu a publié sur Facebook la nouvelle affirmant que les FARDC/wazalendo contrôlent désormais Rutshuru centre depuis le 20 juin 2024.

Samuel ajoute sur son post quelques mots pour féliciter les FARDC/wazalendo pour la victoire.

Congo Check s’est entretenu avec plusieurs sources sur place à Rutshuru. Elles déclarent toutes que la zone n’est pas sous contrôle des jeunes résistants wazalendo. Ces différentes sources confirment plutôt que Rutshuru centre et le Camp PNA sont encore contrôlés par le M23/AFC.

Urgent ! La présence des wazalendo à Rutshuru centre PNA. Félicitations aux wazalendos.

Cette publication a intéressé les internautes sur le réseau social Facebook. Une centaine de mentions j’aime est comptée dans le groupe appelé « Radio Okapi en direct »

Ce média social est suivi par 89 734 mille membres. Emmanuel Batezimwami a commenté ce qui suit « Silence monsieur. Connais-tu Rutshuru ? », à son tour, l’internaute Jean-Pierre Bhalo a réagi ainsi « Si c’est vrai, bunagana c’est dans quelques jours. » Emodeste Emod quant à lui, a félicité les jeunes résistants wazalendo « Félicitations nos compatriotes. La patrie ou la mort. » Augustin Kihani espère à la conquête dans un plus bref délai « Bientôt Rutshuru, Masisi, Nyiragongo vont passer entre les mains propres congolaises » Congo check a approché l’auteur de la publication en lui laissant un message dans lequel nous cherchons à savoir pourquoi il a publié cette information.

Sa réponse « J’ai eu cette information à travers les sources locales »

Dans la démarche de vérification de ce fait, Congo check a contacté Héritier Ndangendange. Il est porte-parole du groupe armé Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (L’APCLS), l’un des groupes de groupes armés appuyant les FARDC. Ce dernier a indiqué que l’information qui prétend que les wazalendo contrôlent Rutshuru centre n’est pas réelle. « C’est faux » a-t-il confié.

Notre équipe est a contacté monsieur Eric Seba, un habitant de Rutshuru centre qui nous a répondu « Moi je suis à Rutshuru vraiment tout ce que vous attendez c’est faux” Dieumerci Mumbere, journaliste œuvrant à Rutshuru a déclaré ceci « L’information est fausse. Aucune présence des wazalendo n’est signalée à Rutshuru centre »

Nous avons contacté Corneille Nangaa de AFC (Alliance du Fleuve Congo) allié du M23 qui dit que Rutshuru centre n’est pas contrôlé par les wazalendo. Il a dit que c’est « Faux ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...