Apres une serie d’affrontements, finalement le M23 réconquit Masisi centre le 9 janvier.
Le lundi 20 janvier, la page Facebook “Bukasa Kazadi Jean Bokas” met en ligne une rumeur confirmant que, le même lundi 20 janvier, les FARDC/wazalendo sont parvenus à recuperer Masisi Centre. Après vérification, nous réalisons que cette rumeur est fausse ; depuis le 9 janvier jusqu’à présent, Masisi centre est toujours sous contrôle du M23.
“Enfin, les FARDC et Wazalendo viennent de récupérer Masisi Centre ce 20/01/2025
Félicitations aux gars”
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à cette infox. Prenons le cas de l’internaute Bill Kibala qui s’en réjouit : “gloire à Dieu.
Bravo les Wazalendo et FARDC”. Content, Alain Mwenderwa écrit : “très bonne nouvelle nos wazalendo”. À son tour, Jonas Chibwabwa Mwabale les félicite : “bravo”. “Courage”, disent Marcel Muenze et Eddy Kitenge.
Cette fausse rumeur est partagée dans plusieurs groupes Facebook, notamment : “Vive les wazalendo et nos fardcongo tous derrière nos forcé armes”, “Kalonji Tv news (93.0)”, “Radio Okapi en direct.com” et La Politique de la RDC@Elima”.
Notons aussi que la page Facebook “Fernand Tshilubuisha” a publié la même infox.
L’internaute Corneille Kelela GR publie une rumeur similaire dans les groupes Facebook “UDPS News”, “Info M23 vs Wazalendo” et “Wazalendo Info 2.0”
Pour connaître les motivations qui ont poussé les auteurs de ces publications de les mettre en ligne ainsi que leurs sources, nous les avons contacté ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi à nos préoccupations y relatives.
*Du 9 janvier jusqu’à présent, Masisi centre est sous contrôle du M23*
Pour savoir si réellement les FARDC/wazalendo ont récupéré Masisi centre ce 20 janvier, nous avons visité la page Facebook des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Nous nous sommes rendus compte que depuis le 20 janvier, aucune publication ne fait mention de cette prétendue récupération de Masisi par les FARDC/wazalendo.
Par contre, nous avons trouvé un communiqué de presse des FARDC du 21 janvier dans lequel ses avancées sont precisées. Parmis ces avancées ne figure pas la récupération de Masisi. “Les forces armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion que les combats contre l’agresseur rwandais se poursuivent dans tous les front. Au sud du territoire de LUBERO, dans les hauteurs de SAKE et dans le Nyiragongo, l’armée rwandaise et ses pantins du M23 sont contenus et repoussés. Par contre, l’ennemi fait une percée sur BWEREMANA au Nord-Kivu et MINOVA au Sud-Kivu”, lit-on.
Pour plus de précision, nous avons contacté David Mwisha Kasiwa, président de la société civile de la commune de masisi. Il nous confie que cette rumeur prétendant que les FARDC/wazalendo ont récupéré Masisi centre ce 20 janvier est fausse. “C’est très faux cela”, écrit-il à Congo Check.
Jonas Munihire, habitant de Masisi centre et qui y est actuellement nous confie que cette rumeur est fausse. “C’est faux, ils ont tenté mais hélas, ils n’ont pas reussi”
À son tour, Victor Luanda, nous confirme que jusqu’à présent le M23 contrôle Masisi. “Ces genres des publications nous font mal au cœur nous qui sommes à Masisi. Les affrontements sont au periferique, nous sommes en train d’entendre les coups de feu loin d’ici (Masisi centre). D’ailleurs, nous commençons à oublié que ça sera possible un jour”, ( *sollicitant l’anonymat* ) declare-t-il à Congo Check.
Un autre habitant sur place (à Masisicentre), Victor Luanda, nous confirme que, la rumeur prétendant que les FARDC/wazalendo ont récupéré Masisi centre ce 20 janvier est fausse. “Non, M23 est ici”, écrit-il ce mercredi 21 janvier vers 14h30 (sollicitant aussi l’annonymat)
Contrairement à la rumeur qui circule sur le réseau social Facebook book prétendant que les FARDC/wazalendo ont recuperé Masisi centre ce lundi 20 janvier, nous concluons que c’est faux ; depuis la reprise de Masisi centre par les rebelles du M23, le 9 janvier, jusqu’à présent, le M23 contrôle toujours ce chef-lieu du territoire de Masisi.