HomeActualitésFact-checkFaux, les FARDC n'ont pas encore libéré Kirumba, Kanyabayonga, Kaseghe et Mighobwe

Faux, les FARDC n’ont pas encore libéré Kirumba, Kanyabayonga, Kaseghe et Mighobwe

-

Un internaute a publié, en date du 4 décembre dernier, une information selon laquelle les agglomérations de Kirumba, Kanyabayonga, Kaseghe et Mighobwe au nord de la province du Nord-Kivu sont passées sous contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a publié cette information sur sa page Facebook, pendant que les affrontements étaient signalés dans plusieurs coins du territoire de Lubero. Cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes qui n’ont pas hésité à réagir. Méfiez-vous, cette information est erronée selon les recherches de Congo Check, qui a vérifié auprès des sources dans la région et toutes ont démenti cette nouvelle. Actuellement, les affrontements se concentrent vers Kaseghe.  

« Kirumba , Kanyabayonga, Kaseghe et Mighobwe libérés par nos FARDC ».

Les internautes ont réagi à cette publication. Certains y ont cru sans vérifier. Fabrice Mbututu écrit : « Bonne chose », même réaction pour Winner Luveve Winnie qui écrit en commentaire : « Bonne nouvelle ». D’autres n’y croient pas du tout. L’internaute Bora Mojamoja réagit en swahili : « Grand, il ne faut pas mentir jusqu’à ce point », Clovis Kambale renchérit : « Arrête de tromper les gens. Il faut nous poser la question, nous qui sommes sur le terrain ».

Cette fausse rumeur a été largement partagée dans différents groupes Facebook

Sans vérifier au préalable, l’internaute El Patrick Kamalu l’a également publiée dans le groupe dénommé « Sphinx et le peuple d’abord ». Congo Check a essayé de joindre l’un de ceux qui ont publié cette information sur Facebook, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Les FARDC n’ont pas encore récupéré ces agglomérations

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources à Kanyabayonga, Kirumba et leurs environs. Toutes nos sources ont démenti cette information.

Contacté, l’un des responsables des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui a gardé l’anonymat*, n’a pas confirmé la récupération de ces zones citées dans la publication Facebook. Répondant en Lingala, l’officier a précisé à Congo Check que la récupération Kirumba, Kanyabayonga, Kaseghe et Mighobwe et d’audres zones occupées par les rebelles figure parmi leurs objectifs : « C’est vraiment parmi nos objectifs poursuivis actuellement. Nous faisons un bon travail sur le terrain, nous nous battons à Kaseghe et Luofu. Les ennemis avaient occupé Luofu la matinée, mais nous venons de le reprendre cet après-midi. Les opérations se poursuivent sur le terrain », nous a-t-il répondu.

Notre démarche a commencé par la société civile de Kirumba. Kambere Bonane Blessing, président de cette structure citoyenne dans cette entité, nous a répondu : « pas encore… », sans donner plus de détails. 

L’ancien bourgmestre de Kirumba en fuite suite aux affrontements a aussi démenti. « Bientôt, mais pas encore », a répondu Obed Kambale Kiveho à notre équipe. 

Congo Check a contacté un journaliste de Kirumba, qui a confirmé que les éléments du M23 sont encore dans ces zones, mais les FARDC se rapprochent de Kaseghe. « Ils sont proches de Kaseghe », a-t-il répondu. 

Même du côté Kanyabayonga, l’équipe de Congo Check a également contacté la société civile de la place. Cette dernière a catégoriquement démenti cette information. « C’est faux, selon mes propres informations », a martelé Kakungu. 

À la question de savoir si les rebelles du M23 sont encore dans toutes ces zones citées dans la publication Facebook, ce dernier répond par l’affirmatif, « Oui, oui, mais les combats sont à Kaseghe. Les rebelles sont toujours dans les zones citées », a-t-il souligné. 

Notre équipe a fait le monitoring de certains médias nationaux et internationaux, mais rien n’a été trouvé confirmant la récupération de Kirumba, Kanyabayonga, Kaseghe et Mighobwe par les FARDC. 

Depuis une semaine, de violents affrontements entre les éléments du M23 et les FARDC et leurs alliés sont signalés dans certains coins du territoire de Lubero. Depuis le début de ces combats, il s’observe plusieurs informations erronées qui circulent sur la toile au profit de l’une ou l’autre partie au conflit. Dans sa mission, Congo Check s’active à limiter la propagation de ces infox. C’est pourquoi il était important de travailler sur ce sujet qui risque d’induire plusieurs internautes en erreur.

* Congo Check a mis à jour cet article avec la réaction de l’armée congolaise basée dans la zone où se poursuivent ces affrontements. La citation sous anonymat de l’officier ayant fourni ces informations répond aux standards de protection de sources établies par la charte de Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...