Une publication mise en ligne sur Facebook par la page “ Prince de la paix ” indique que les FARDC ont signalé le vol de leurs matériels de guerre par les Wazalendo dont notamment : les tenues militaires, drones et un avion de chasse ( Surkoi). Méfiez-vous de cette nouvelle, elle est fausse.
« Urgent : Triste nouvelle pour les Rwanda RDF/kagame.com Les FARDC annoncent que Les WAZALENDO ont volé ses tenues, ses drones récemment envoyés par la Turquie et les E.A.U et un avion de chasse (Surkoï). C’est ainsi qu’elle a appris par regret qu’ils sont à la porte de Bunagana, et pour éviter la ressemblance avec ces rebelles, elle se réserve pour leur attaque. Toutefois, elle décline la responsabilité des dommages qu’ils pourront causer aux rebelles du M23. »
Cette information a été reprise et diffusée par une autre page dénommée « Parlons de la vie en RDC. »
Sur la page “ Prynce de la paix”, cette publication a récolté 18 partages et fait intervenir quelques internautes, qui malheureusement ont appuyé la nouvelle accusant les Wazalendo d’être voleurs des matériels de guerre des FARDC. C’est le cas de l’internaute Dady Munduy qui n’a pas hésité d’affirmer avec courage : « Ce vrai les Wazalendo ont tout volé de notre armée mais comme ce sont des congolais ça ne pose pas de problème. Notre problème c’est le Rwanda est M23. ».
Accompagné par l’auteur de la publication qui a accentué : « Dady Munduy,
qu’ils volent même encore plus. »
Le démenti du porte-parole des FARDC
Dans le but d’évaluer la véracité de cette information ayant tendance à ternir l’image des Wazalendo, Congo Check a pris contact avec le porte-parole des FARDC, le colonel Guillaume NdajiKe. Interviewé à ce sujet à travers un échange téléphonique, il a réfuté cette information qualifiant les Wazalendo des voleurs des matériels militaires des FARDC.
« C’est une fake news. Les Wazalendo ne peuvent jamais s’approcher de nos matériels. On n’a jamais été en contact avec eux et ils ne peuvent jamais accéder à nos matériels. » nous a expliqué, le colonel Guillaume Ndjike.
En approfondissant nos investigations, nous avons fait le monitoring sur les différents canaux de communication des FARDC sans y repérer un communiqué officiel annonçant la perte des matériels militaires des FARDC et accusant les Wazalendo comme auteur du vol.
Aucun média fiable tant local, national ou international n’a osé soulever une moindre information pareille.
En cette période où le groupe d’autodéfense dénommé « Wazalendo » mène une offensive ravageuse contre les M23, les réseaux sociaux sont aussi inondés des fausses informations attribuées à ces jeunes combattants.
Cette information diffamatoire à l’encontre des Wazalendo est totalement fausse. Les allégations selon lesquelles ils auraient volé des équipements de guerre des FARDC sont infondées et le porte-parole des FARDC n’a pas confirmé une telle accusation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net