Home3PFCPFaux : les FARDC n’ont pas accusé les Wazalendo d’avoir volé leurs...

Faux : les FARDC n’ont pas accusé les Wazalendo d’avoir volé leurs équipements militaires

-

Une publication mise en ligne sur Facebook par la page “ Prince de la paix ” indique que les FARDC ont signalé le vol de leurs matériels de guerre par les Wazalendo dont notamment : les tenues militaires, drones et un avion de chasse ( Surkoi). Méfiez-vous de cette nouvelle, elle est fausse. 

« Urgent : Triste nouvelle pour les Rwanda RDF/kagame.com Les FARDC annoncent que Les WAZALENDO ont volé ses tenues, ses drones récemment envoyés par la Turquie et les E.A.U et un avion de chasse (Surkoï).  C’est ainsi qu’elle a appris par regret qu’ils sont à la porte de Bunagana, et pour éviter la ressemblance avec ces rebelles, elle se réserve pour leur attaque. Toutefois, elle décline la responsabilité des dommages qu’ils pourront causer aux rebelles du M23. »

https://www.facebook.com/100041896453349/posts/pfbid09k5mwePVTDFD7HQFLDegkHEVHxx5dQFkfMVL5mo5HSAAL5JmYyk7uc37fQqaXkNQl/

Cette information a été reprise et diffusée par une autre page dénommée « Parlons de la vie en RDC. »

Sur la page “ Prynce de la paix”, cette publication a récolté 18 partages et fait intervenir quelques internautes, qui malheureusement ont appuyé la nouvelle accusant les Wazalendo d’être voleurs des matériels de guerre des FARDC. C’est le cas de l’internaute Dady Munduy qui n’a pas hésité d’affirmer avec courage : « Ce vrai les Wazalendo ont tout volé de notre armée mais comme ce sont des congolais ça ne pose pas de problème. Notre problème c’est le Rwanda est M23. ».

Accompagné par l’auteur de la publication qui a accentué : « Dady Munduy,

qu’ils volent même encore plus. »

Le démenti du porte-parole des FARDC

Dans le but d’évaluer la véracité de cette information ayant tendance à ternir l’image des Wazalendo, Congo Check a pris contact avec le porte-parole des FARDC, le colonel Guillaume NdajiKe. Interviewé à ce sujet à travers un échange téléphonique, il a réfuté cette information qualifiant les Wazalendo des voleurs des matériels militaires des FARDC.

« C’est une fake news. Les Wazalendo ne peuvent jamais s’approcher de nos matériels. On n’a jamais été en contact avec eux et ils ne peuvent jamais accéder à nos matériels. » nous a expliqué, le colonel Guillaume Ndjike.

En approfondissant nos investigations, nous avons fait le monitoring sur les différents canaux de communication des FARDC sans y repérer un communiqué officiel annonçant la perte des matériels militaires des FARDC et accusant les Wazalendo comme auteur du vol.

Aucun média fiable tant local, national ou international n’a osé soulever une moindre information pareille.

En cette période où le groupe d’autodéfense dénommé « Wazalendo » mène une offensive ravageuse contre les M23, les réseaux sociaux sont aussi inondés des fausses informations attribuées à ces jeunes combattants.

Cette information diffamatoire à l’encontre des Wazalendo est totalement fausse. Les allégations selon lesquelles ils auraient volé des équipements de guerre des FARDC sont infondées et le porte-parole des FARDC n’a pas confirmé une telle accusation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...