Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, affirme que les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo auraient repris le contrôle de la ville de Goma des mains de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23). Cette rumeur est apparue après une nuit marquée par des tirs nourris dans les périphéries du parc national de Virunga, du dimanche 19 au lundi 20 octobre 2025, provoquant le déplacement d’une partie des habitants du village Mudja, en territoire de Nyiragongo.
Cependant, Congo Check a vérifié et confirmé que cette information est fausse. Goma est toujours contrôlé par L’AFC-M23.
« URGENT : Goma récupéré par nos forces de défense et les wazalendo. Merci Félix Antoine Tshisekedi »
Une rumeur largement relayée sans vérification
Plusieurs comptes et pages influents sur Facebook ont partagé et relayé l’affirmation, laissant croire que les FARDC et leurs alliés avaient fait reculer l’AFC-M23 et reconquis Goma. Ces publications ne reposent pourtant sur aucune source fiable ni communication officielle des autorités.
Goma reste sous contrôle de l’AFC-M23
Pour vérifier la véracité de cette information, on a fait le constat sur place à Goma. Les journalistes et correspondants de Congo Check basés à Goma n’ont constaté aucun changement de contrôle dans la ville. Aucun affrontement n’a été signalé dans la ville même, les activités socio-économiques y fonctionnent normalement, les administratifs installés par l’AFC-M23 sont toujours en fonction et aucune présence des FARDC ou des Wazalendo n’a été observée sur place à Goma.
Les informations disponibles indiquent qu’il n’existe aucun indice tangible permettant d’accréditer la rumeur circulant sur les réseaux sociaux.
Une conférence de presse de l’AFC-M23 à Goma
Autre élément confirmant la situation actuelle, les autorités de l’AFC-M23 ont tenu une conférence de presse au Serena Hôtel, à Goma, le jeudi 23 octobre 2025. Une activité qui témoigne clairement du maintien de leur contrôle sur la ville.
Un message relayant cette communication a été publié sur X (ancien Twitter) par la branche communication de l’AFC-M23.
La rumeur prétendant que Goma a été reprise par les FARDC et les Wazalendo est infondée. Après vérification, Goma reste contrôlée par l’AFC-M23, qui y est installé depuis fin janvier 2025.


