24 août 2021, Lisette Lisa Mongendu affirme sur sa page Facebook que l’eau polluée des rivières Tshikapa et Kasaï a atteint la commune de Limete dans la ville province de Kinshasa.
Cette publication ajoute que c’est dans le quartier Ndaku de cette commune que les poissons sont morts à cause de cette eau infectée. Méfiez-vous, c’est une fausse nouvelle.
« Ça se passe aujourd’hui dans le quartier Ndaku à Limete. L’on comprend que l’eau infectée de la rivière Kasaï et la rivière Tshikapa est déjà dans le fleuve. La Régideso attend l’épidémie du choléra pour réagir » écrit Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook.
Cette publication est partagée 18 partages avec 5 commentaires et 62 mentions j’aime.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté Michel Koyakpa Zuakondiri conseiller en communication et porte parole au ministère de l’environnement et développement durable.
Michel Koyakpa Zuakondiri dément cette infox.
« C’est faux. C’est à Tshikapa au Kasaï. La Vice-premier ministre Eve Bazaiba est à Tshikapa en mission gouvernementale pour l’évaluation de la situation et pour des solutions urgentes à cette catastrophe causée par le fait de l’Entreprise Angolaise de traitement de Diamant » a dit à Congo Check Michel Koyakpa Zuakondiri le chargé de communication de Eve Bazaiba.
« Non, non c’est Faux» ajoute Auguy Mudiayi responsable du Desknature spécialisé dans le domaine de l’environnement à ACTUALITE.CD.
Le ministre congolais de la santé Jean Jacques Mbungani avait indiqué que 13 des 18 zones de santé de Kasaï ont été touchées par cette pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa et environ 968 930 habitants sont exposés.