HomeActualitésFaux, les eaux des rivières polluées des rivières Tshikapa et Kasaï n'ont...

Faux, les eaux des rivières polluées des rivières Tshikapa et Kasaï n’ont pas atteint Limete à Kinshasa

-

24 août 2021, Lisette Lisa Mongendu affirme sur sa page Facebook que l’eau polluée des rivières Tshikapa et Kasaï a atteint la commune de Limete dans la ville province de Kinshasa.

Cette publication ajoute que c’est dans le quartier Ndaku de cette commune que les poissons sont morts à cause de cette eau infectée. Méfiez-vous, c’est une fausse nouvelle.

 « Ça se passe aujourd’hui dans le quartier Ndaku à Limete. L’on comprend que l’eau infectée de la rivière Kasaï et la rivière  Tshikapa est déjà dans le fleuve. La Régideso attend l’épidémie du choléra pour réagir » écrit Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook.

Cette publication est partagée 18 partages avec  5 commentaires et 62 mentions j’aime.

Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté Michel Koyakpa Zuakondiri conseiller en communication et porte parole au ministère de l’environnement et développement durable.

Michel Koyakpa Zuakondiri dément cette infox.

« C’est faux. C’est à Tshikapa au Kasaï.  La Vice-premier ministre Eve Bazaiba est à Tshikapa en mission gouvernementale pour l’évaluation de la situation et pour des solutions urgentes à cette catastrophe causée par le fait de l’Entreprise Angolaise de traitement de Diamant » a dit à Congo Check Michel Koyakpa Zuakondiri le chargé de communication de Eve  Bazaiba.

« Non, non c’est Faux» ajoute Auguy Mudiayi responsable du Desknature spécialisé dans le domaine de l’environnement à ACTUALITE.CD.

Le ministre congolais de la santé Jean Jacques Mbungani avait indiqué que 13 des 18 zones de santé de Kasaï ont été touchées par cette pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa et environ 968 930 habitants sont exposés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...