HomeActualitésFaux, le rapport du département d’Etat américain sur le transparence budgétaire ne...

Faux, le rapport du département d’Etat américain sur le transparence budgétaire ne classe pas la RDC à la 13ème position

-

Sur Facebook, plusieurs personnes ont partagé un prétendu classement du département d’Etat américain sur la transparence budgétaire, lequel place la RDC à la 13ème place sur les 53 pays du continent africain. Attention, il n’existe aucun classement de ce genre.

« Économie : La RDC classée à la 13ème place sur les 53 pays africains en termes de transparence budgétaire et avec mention ‘progrès significatifs’ selon le Département d’Etat Américain », a posté Jules Max Mbuyu.

Économie : La RDC classée à la 13ème place sur les 53 pays africains en termes de transparence budgétaire et avec mention"progrès significatifs" selon le Département d'Etat Américain.

Publiée par Jules Max Mbuyu sur Samedi 21 août 2021
https://web.facebook.com/julesmax.mbuyu1/posts/2646216768856118

Plusieurs autres personnes ont également partagé l’infox dont Jeanne Kapinga qui, au passage, félicité le Président Félix Tshisekedi.

🛑🇨🇩La République Démocratique du Congo (RDC🇨🇩) occupe désormais, la 13ème place sur les 53 pays africains classés, par…

Publiée par Jeanne Kapinga sur Samedi 21 août 2021
https://web.facebook.com/jeanne.kapinga.92/posts/3113078628978630

Au fil du temps, l’infox a pris une telle ampleur jusqu’à atteindre la 16ème réunion du Conseil des ministres tenue le 20 août. Dans sa communication, le Président de la République avait félicité les membres du gouvernement pour cette 13ème place sur les 53 pays africains, renseignait le compte-rendu.

Pourtant, les recherches menées par Congocheck ont conclu à l’inexistence d’un tel classement. Approché pour donner plus de détail sur ce classement, le ministre Patrick Muyaya a reconnu que cela n’existe pas. «Il n’y a pas de classement. Il s’agit plutôt d’un rapport du Département d’Etat américain dans lequel notre pays compte parmi les pays ayant réalisé des progrès significatifs», a recadré le porte-parole du gouvernement.

En effet, c’est depuis le 25 juin que le Département d’Etat américain a publié ce document dit «Rapport 2021 sur la transparence fiscale». Dans un communiqué de presse, le «State departement» explique avoir «conclu que 74 des 141 gouvernements étudiés par le département [d’État] satisfaisaient aux exigences minimales de transparence fiscale. Dix-sept des 67 gouvernements ne répondant pas aux exigences minimales ont réalisé des progrès importants au cours de la période faisant l’objet de l’examen».

Sur Facebook, les personnes soutenant cette 13ème place de la RDC se sont basées sur une infographie publiée sur la page Facebook de l’Agence Ecofin qui reprend les pays africains selon l’ordre alphabétique. Pourtant, dans le lien accompagnant l’infographie, ce média spécialisé dans l’actualité financière et économique explique que selon le Département d’Etat américain a classifié les pays en 3 catégories : satisfaisants, progrès significatifs et aucun progrès considérable. «Au total, 16 pays africains sont compris dans ce groupe (satisfaisant, ndlr). En plus des pays déjà cités (Côte d’ivoire, Togo et Burkina Faso, ndlr), on retrouve l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, les Seychelles, la Tunisie et l’Ouganda», lit-on dans l’article. La RDC fait partie avec 11 autres pays africains de la deuxième catégorie.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img