- En date du 29 avril, la page Facebook PDC Vision for DR Congo publie une vidéo de l’inauguration d’une coopérative des crédits et celle des cliniques universitaires de l’Université Eben Ezer de Minembwe. La page confirme que ce sont “les Rwandais qui ont inauguré cette coopérative et n’ont invité que les officiers de l’armée Rwandaise”. À cette publication, PDC Vision for DR Congo ajoute que les militaires présents portés les uniformes avec la mention « Republika y’urwanda à Minembwe-Ndlr= République du Rwanda».
À l’issue de son processus de vérification, Congo Check, qui a visualisé cette vidéo a constaté ce qui suit:
- La présence du général Patrick Opya, commandant des Forces Armées de la RDC (FARDC) à cette cérémonie;
- L’uniforme portée par les militaires présents est celle des FARDC et non de Rwanda Defence Forces;
- Les militaires qui filment les cérémonies s’habillent en tenue FARDC;
- Nulle part il y a l’inauguration du bureau de la commune de Minembwe.
« Les rwandais viennent d’inaugurer une coopérative de crédits, un dispensaire,et le bureau de la commune de Minembwe parmi Les invites des officiers de l’armée rwandaise en tenue et consignes portant le mot :Republika y’urwanda a Minembwe au Congo » écrit cette page PDC Vision for DR Congo.
Une cérémonie à laquelle l’armée congolaise a pris part
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check est entré en contact avec plusieurs sources à Minembwe notamment la société civile, le bourgmestre et l’armée. Toutes ces sources démentent cette information. La société civile reconnaît qu’il y avait une cérémonie mais seuls les officiers congolais étaient présents. « À cette cérémonie, il n’y avait que des officiels et officiers congolais pas rwandais » a dit à Congo Check Roger Atumbe président de la société civile Minembwe.
Le bourgmestre de la commune de Minembwe Gad Mukiza reconnaît à son tour l’inauguration des cliniques universitaires de l’Université Eben Ezer de Minembwe mais pas dans le contexte dans lequel la page Facebook PDC Vision for DR Congo a rendu public l’information.
« C’était l’inauguration de la coopérative d’épargne et des crédits ainsi que les cliniques universitaires de l’Université Eben Ezer de Minembwe. Rien de commune. Mais également nous n’avons invité que les officiels et officiers congolais. Autre chose on ne connait pas » renchérit à Congo Check Gad Mukiza.
L’armée confirme sa présence
« C’est le général Opya qui était invité à cette inauguration. Le général Opya était là » indique Marc Elongo Kyonda porte-parole de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Pendant que la région de Minembwe est secoué par les troubles sécuritaires sur fond des tensions identitaires, il est très imprudent de rajouter de la désinformation sur cette situation. Ces informations erronées peuvent être à l’origine des massacres des populations par une partie au conflit, qui avance des visées expansionnistes du Rwanda, comme source de leur engagement dans la lutte armée dans la région de Minembwe. Aussi, les officiers de Forces Armées de la RDC présents sur les images de cérémonies mises en cause peuvent être pris pour cibles par des populations qui croient à ces fausses publications, les prenant pour des traitres ayant pactisé avec l’envahisseur.