Sur Facebook, le sélectionneur de l’équipe nationale A’, Otis Ngoma, est, depuis quelques semaines, au centre d’une polémique avec des propos qui lui sont attribués, concernant la non-sélection de deux joueurs congolais. Selon ces publications, Otis Ngoma aurait justifié cette décision par des pratiques fétichistes de ces deux athlètes. Ces propos lui sont en réalité faussement attribués.
« Selon le coach de Léopards locaux le deux buteurs de la Linafoot, Kevin makolo et Jonathan Bola,pratiquent trop de fétiche pour bloquer les autres », lit-on sur ces publications.
Les mêmes publications explique que le coach des Léopards A’ aurait également critiqué les statistiques de ces deux joueurs.
Pour connaitre le contexte et la source de cette déclaration, Congo Check a contacté la page qui a diffusé ce contenu. Cette dernière n’a pas été en mesure de donner plus de détails, se limitant à dire : « ça circule sur Internet ».
Pourtant, ces informations ne se basent sur aucune source factuelle. Contactée, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a contesté ces propos. « C’est faux tout ça. Le sélectionneur est responsable de ses choix qui sont uniquement sportifs. D’ailleurs pour démontrer la fausseté de tout ceci, le joueur Bola a été rappelé après le forfait d’Ikangalombo », a expliqué la direction de communication de la FECOFA.
Cette version a été confirmée après que nous équipes ont consulté la feuille de match de la rencontre entre les Léopards de la RDC et les Sao du Tchad, jouée le 21 décembre dernier. Bola Loboto était bien titulaire. En ce qui concerne l’absence de Makoko, Congo Check a abordé son entourage qui a évoqué des « problèmes administratifs ».
Les soupçons des pratiques fétichistes sont monnaie courante dans les milieux du football en RDC. Ces rumeurs jettent un discrédit sur les athlètes et nuisent à leur réputation.