Une publication de l’internaute Estherline Muika le 9 octobre dernier fait savoir que le vaccin contre la poliomyélite tue. Sur Facebook, elle appelle la communauté à ne pas faire vacciner les enfants. Une fausse affirmation, puisque le vaccin contre la poliomyélite permet d’éviter la maladie et ses complications. L’UNICEF, le Programme Élargi de Vaccination et même les médecins contactés par Congo Check ont démenti cette version.
« Les vaccins contre la polio tue. Ne cédez pas vos enfants aux agents de santé pour les vacciner », sensibilise-t-elle sur Facebook.
Une fausse information, selon le PEV, l’UNICEF et le Ministère de la Santé
Pour contre cette infox, Congo Check a joint par téléphone Obed Muhindo, du Programme Élargi de Vaccination. À cet effet, il réfute catégoriquement cette allégation et nous partage un document détaillé reprenant plusieurs fausses rumeurs propagées contre le vaccin.
« C’est une fausse information ! Le vaccin contre la poliomyélite n’est pas mortel. Il est d’ailleurs recommandé par le ministère de la santé congolais et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est sûr et a été donné à des millions d’enfants à travers le monde », nous explique-t-on.
Du côté du Ministère de la Santé congolais, nous n’avons pas eu de suite à nos sollicitations. Néanmoins, nos recherches nous ont montré que le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention de la RDC a lancé une campagne de vaccination contre la polio dans la région du Haut-Lomami en novembre 2023.
Dans ce rapport établi par l’UNICEF en juillet 2023, il est montré que plus de 23 millions d’ enfants congolais ont aussi été vaccinés. Ainsi, prouvant de l’efficacité et l’enthousiasme autour de l’administration de ce vaccin préventif.
Les avis des experts
Le Docteur Généreux Shabukole, du Comité Internationale de la Croix-Rouge insiste aussi sur l’importance capitale du vaccin contre la poliomyélite aux enfants.
« Les vaccins réduisent les risques de contracter une maladie en entraînant les défenses naturelles de l’organisme pour mieux le protéger. La vaccination induit une réaction du système immunitaire. C’est pareil pour le cas du vaccin contre la poliomyélite », nous précise-t-il.
Les fausses rumeurs sur la vaccination sont courantes sur les réseaux sociaux. Elles alimentent le scepticisme de la communauté locale qui craint ainsi de faire vacciner les enfants.