Home3PFCPFaux, le vaccin contre la poliomyélite n’est pas létal

Faux, le vaccin contre la poliomyélite n’est pas létal

-

Une publication de l’internaute Estherline Muika le 9 octobre dernier fait savoir que le vaccin contre la poliomyélite tue. Sur Facebook, elle appelle la communauté à ne pas faire vacciner les enfants. Une fausse affirmation, puisque le vaccin contre la poliomyélite permet d’éviter la maladie et ses complications. L’UNICEF, le Programme Élargi de Vaccination et même les médecins contactés par Congo Check ont démenti cette version. 

« Les vaccins contre la polio tue. Ne cédez pas vos enfants aux agents de santé pour les vacciner », sensibilise-t-elle sur Facebook.

Les vaccins contre la polio tuer … – Estherline Muikafacebook.com

Une fausse information, selon le PEV, l’UNICEF et le Ministère de la Santé 

Pour contre cette infox, Congo Check a joint par téléphone Obed Muhindo, du Programme Élargi de Vaccination. À cet effet, il réfute catégoriquement cette allégation et nous partage un document détaillé reprenant plusieurs fausses rumeurs propagées contre le vaccin. 

« C’est une fausse information ! Le vaccin contre la poliomyélite n’est pas mortel. Il est d’ailleurs recommandé par le ministère de la santé congolais et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est sûr et a été donné à des millions d’enfants à travers le monde », nous explique-t-on. 

Du côté du Ministère de la Santé congolais, nous n’avons pas eu de suite à nos sollicitations. Néanmoins, nos recherches nous ont montré que le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention de la RDC a lancé une campagne de vaccination contre la polio dans la région du Haut-Lomami en novembre 2023.

Dans ce rapport établi par l’UNICEF en juillet 2023, il est montré que plus de 23 millions d’ enfants congolais ont aussi été vaccinés. Ainsi, prouvant de l’efficacité et l’enthousiasme autour de l’administration de ce vaccin préventif. 

Les avis des experts 

Le Docteur Généreux Shabukole, du Comité Internationale de la Croix-Rouge insiste aussi sur l’importance capitale du vaccin contre la poliomyélite aux enfants. 

« Les vaccins réduisent les risques de contracter une maladie en entraînant les défenses naturelles de l’organisme pour mieux le protéger. La vaccination induit une réaction du système immunitaire. C’est pareil pour le cas du vaccin contre la poliomyélite », nous précise-t-il. 

Les fausses rumeurs sur la vaccination sont courantes sur les réseaux sociaux. Elles alimentent le scepticisme de la communauté locale qui craint ainsi de faire vacciner les enfants. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...