Selon une publication partagée sur la page Facebook dénommée « Illico Cash Ligue 1 », les responsables du championnat de la République Démocratique du Congo ont pris la décision de mettre à l’écart TP Mazembe, un club de football évoluant à Lubumbashi dans la province du haut Katanga.
Congo Check est entré en contact avec Sylvie Meya de la cellule de communication de la LINAFOOT, elle a déclaré que TP Mazembe n’a pas été retiré du championnat de la République Démocratique du Congo.
« La linafoot vient de retirer le TP mazembe de son championnat après avoir semé lors du derby »
Le contenu est en ligne depuis dimanche 27 octobre. En fouillant les réactions, les internautes ont été largement provoqués dans les commentaires.
D’une part, certains ont donné du crédit à cette nouvelle pendant que d’autres l’ont rejetée. Alfred Tshiama a voulu dénicher l’origine de l’information. « De quelle source tirez-vous cette information ? » Henri Anayemba « Avant de publier une chose il faut réfléchir s’il vous plaît” et Constat Tshitenga dit ceci « TP fait la fierté de la RDC »
Patient Mlj qui a publié cette désinformation sur une plateforme suivie par plus de 77 mille personnes. Congo Check lui a laissé un message dans le but de découvrir la source de son information. Jusqu’à maintenant il n’a pas répondu à notre préoccupation.
Cependant, Congo Check a joint Sylvie Meya, chargée de communication de la LINAFOOT. Elle n’a pas tardé à réserver une réponse à l’équipe. Sa réaction n’a pas confirmé l’hypothèse de la personne qui a publié cette information.
De sa part, elle a indiqué que cette information qui circule faisant état du retrait du TP Mazembe du championnat de République Démocratique du Congo est irréelle et n’est fondée sur aucune preuve logique. Ça ne vient pas de nous « Considérez cela comme faux » a-t-elle déclaré
Le programme de matchs du TP Mazembe de la LINAFOOT
Congo Check a élargi la démarche. Cette fois-ci, il a été question de faire recours au site internet du championnat de la République Démocratique du Congo. En y arrivant, nous avons trouvé le programme des rencontres que TP Mazembe va disputer dans le cadre de la LINAFOOT. Une rencontre entre TP Mazembe et US Panda à 15h30 le 1er novembre. Le 3 novembre TP Mazembe et Lubumbashi sport, le 6 et 11 novembre y compris.
En vérifiant les canaux de communication du club, nous n’avons pas eu cette publication qui annonce son retrait du championnat de la République Démocratique du Congo.
Le TP Mazembe est un club de football présidé par un homme politique, opposant du régime en place au pays. Vu que certains internautes introduisent les tendances politiciennes dans cette publication, Congo Check doit empêcher sa propagation pour épargner d’autres internautes de l’idée selon laquelle le gouvernement en exercice a donné l’ordre de retirer le club du championnat.