En date du 11 avril dernier, une rumeur a été publiée sur Facebook concernant le taux de change à l’institut supérieur de commerce (ISC) de Goma. Les internautes ont relayé sur les réseaux sociaux qu’un dollar américain se change à 3 500 FC dans cette institution.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a vérifié auprès des autorités et des étudiants de l’ISC/Goma et consulté même certains documents officiels dans différents bureaux de perception des frais. Les résultats trouvés prouvent que c’est une rumeur erronée. À la date de la publication de cette rumeur, le taux était à 3.000 FC avant de subir une légère augmentation jusqu’à 3 250 FC. Nous n’avons nulle part trouvé la trace de 3 500 FC, comme le soulignent ces publications Facebook.
« Institut supérieur de commerce (ISC Goma) 1$ = 3500 CDF »

Les internautes ont rapidement réagi à cette publication. Nombreux ont commenté, aimé et partagé cette rumeur bien que fausse. D’autres l’ont même publié sur leur page, en l’accompagnant d’un document attribué à l’ISC/Goma.
Une fausse rumeur démentie par plusieurs sources
Pour vérifier la véracité de cette rumeur, l’équipe de Congo Check a fait une descente sur le terrain. Nous nous sommes entretenus avec les autorités universitaires, les étudiants et avons consulté certains documents officiels sur cette question de taux de change. Les résultats prouvent que la rumeur est fausse.
Notre démarche a commencé par l’administrateur du budget de l’ISC/Goma. Albéric Kambale a qualifié cette rumeur de « fake news ».
« Ça, c’est vraiment une fausse information. Nous l’avons également appris à travers les réseaux sociaux et on ne voulait pas y donner beaucoup d’importance. Le taux de change à l’ISC/Goma n’a jamais été fixé à 3 500 FC le dollar américain. Le taux ici est à 3 000 FC le dollar, mais nous venons de faire une mise à jour à 3 250 FC le dollar qui entre en vigueur ce 16 avril, bien que le communiqué était signé le 11 avril. Jamais à 3 500fc. C’est une fausse information », a-t-il répondu à Congo Check.
Comme certaines publications étaient accompagnées d’un document attribué à l’ISC/Goma et signé par Assistant Master Reasen Rugagi, Congo Check a décidé de lui parler également. Cet administratif qui travaille comme comptable à l’ISC/Goma a également démenti cette rumeur.
« Le document sur base duquel la rumeur a été propagée, ne provient pas de nous. Mais non est sur ce document, mais je ne le reconnais pas. Nous n’avons jamais publié un tel document. Et puis ce taux de 3500 FC le dollar, n’a jamais existé à l’ISC/Goma. C’est du faux. », a-t-il répondu.
Le comptable va nous faire visiter différents bureaux de perception de frais académiques pour vérifier certains documents. Le taux affiché officiellement dans ces bureaux est de 3 250 FC le dollar américain et non 3 500Fc comme publié sur Facebook. Voici la photo prise dans ce bureau ce 16 avril lors de notre descente.
photo du vrai taux

Un taux de 3 250 Fc confirmé par les étudiants
Pour se rassurer, nous avons échangé avec quelques étudiants de l’ISC/Goma. Tous ont confirmé le fait que le taux de change n’a jamais été fixé à 3 500 FC le dollar. Ceux qui ont payé avant le 11 avril, connaissent le taux de 3 000 FC le dollar américain.
« Nous payons ici au taux de 3 000 FC par dollar. J’avais payé il y a presque deux semaines et c’est à ce taux que j’avais payé. » affirme un étudiant Master 1 en gestion.
D’autres que notre équipe a croisé au de perception des frais académiques, parlent de 3 250 FC le dollar américain. « Je viens de payer maintenant. J’avais le dollar et non les francs congolais. Mais le taux affiché est à 3 250 FC le dollar américain. » répond une étudiante en informatique qui a parlé sous anonymat.
Cette rumeur annonçant le taux de change à 3 500 FC à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Goma) est fausse. Le taux officiel affiché et appliqué après un récent réajustement, est fixé à 3 250 FC et non à 3 500 FC .