Home3PFCPFaux, le Swahili n'est pas la cinquième langue la plus parlée au...

Faux, le Swahili n’est pas la cinquième langue la plus parlée au monde

-

Un post Facebook confirme que le Swahili est devenu la cinquième langue la plus parlée au monde avec plus de deux milliards de locuteurs. Méfiez-vous, fausse information ! Le Swahili ne figure pas parmi les 5 premières langues les plus parlées au monde, et le nombre de ses locuteurs n’atteint même pas 2 milliards.

« Flash Flash Flash ! Le Kiswahili, la langue parléel majoritairement en Afrique centrale, est devenue aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée au monde. Plus de deux milliards des personnes parlent aujourd’hui le Kiswahili dans le monde », a lancé l’internaute Kambale Mbafumoja.

https://www.facebook.com/groups/446984700398707/permalink/729043572192817/?mibextid=Nif5oz

La même information a été publiée dans le groupe « Top info en direct »

Environ 200 millions de locuteurs et non 2 milliards parlant Swahili

En vérifiant cette information, nous avons tapé dans le moteur de recherche Google « Les langues les plus parlées ». Sans trop de surprises, le haut du classement est occupé par l’anglais et le chinoismandarin, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. La première langue la plus parlée n’atteint  même pas 2 milliards de locuteurs.

On trouve ensuite sur le podium la langue officielle de l’Inde, l’hindi (602 millions), alors que l’espagnol (548 millions) et le français (274 millions) complètent le top 5. Le Kiswahili ne figurepas dans le top 10 de ce classement.

Le nombre de locuteurs de la langue Kiswahili est estimé à 200 millions et non 2 milliards (2021).

Le Swahili ne figure pas parmi les 10 premièreslangues les plus parlées du monde en 2023 :

Originaire d’Afrique de l’Est, le Swahili est parlé dans plus de 14 pays : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud, Somalie, Mozambique, Malawi, Zambie, Comores, et jusqu’à Oman et au Yémen au Moyen-Orient. Des pays d’Afrique australe comme l’Afrique du Sud et le Botswana l’ont introduit dans les écoles, tandis que la Namibie et d’autres pays envisagent de le faire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...