Un post Facebook confirme que le Swahili est devenu la cinquième langue la plus parlée au monde avec plus de deux milliards de locuteurs. Méfiez-vous, fausse information ! Le Swahili ne figure pas parmi les 5 premières langues les plus parlées au monde, et le nombre de ses locuteurs n’atteint même pas 2 milliards.

« Flash Flash Flash ! Le Kiswahili, la langue parléel majoritairement en Afrique centrale, est devenue aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée au monde. Plus de deux milliards des personnes parlent aujourd’hui le Kiswahili dans le monde », a lancé l’internaute Kambale Mbafumoja.

https://www.facebook.com/groups/446984700398707/permalink/729043572192817/?mibextid=Nif5oz

La même information a été publiée dans le groupe « Top info en direct »

Environ 200 millions de locuteurs et non 2 milliards parlant Swahili

En vérifiant cette information, nous avons tapé dans le moteur de recherche Google « Les langues les plus parlées ». Sans trop de surprises, le haut du classement est occupé par l’anglais et le chinoismandarin, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. La première langue la plus parlée n’atteint  même pas 2 milliards de locuteurs.

On trouve ensuite sur le podium la langue officielle de l’Inde, l’hindi (602 millions), alors que l’espagnol (548 millions) et le français (274 millions) complètent le top 5. Le Kiswahili ne figurepas dans le top 10 de ce classement.

Le nombre de locuteurs de la langue Kiswahili est estimé à 200 millions et non 2 milliards (2021).

Le Swahili ne figure pas parmi les 10 premièreslangues les plus parlées du monde en 2023 :

Originaire d’Afrique de l’Est, le Swahili est parlé dans plus de 14 pays : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud, Somalie, Mozambique, Malawi, Zambie, Comores, et jusqu’à Oman et au Yémen au Moyen-Orient. Des pays d’Afrique australe comme l’Afrique du Sud et le Botswana l’ont introduit dans les écoles, tandis que la Namibie et d’autres pays envisagent de le faire.

Start the discussion at verifions.congocheck.net