Home3PFCPFaux, le sexe n'est pas un nouveau sport en Suède

Faux, le sexe n’est pas un nouveau sport en Suède

-

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle a vu le jour depuis bientôt une semaine et informe que la Suède a reconnu le sexe comme sport officiel et qu’un championnat européen de cette nouvelle disciple allait être organisé. Attention, c’est faux ! Le consulat suédois en RDC a démenti cette nouvelle et a affirmé que cette discipline avait été rejeté par la fédération suédoise de sport. Cela sans soulever le fait que cette nouvelle n’est pas reprise dans les actualités suédoise. 
Ce post viral se présentant comme suit : « La Suède est devenue le premier pays au monde à enregistrer officiellement le sexe comme un sport. Elle accueillera également le tout premier championnat européen de sexe à Göteborg le 8 juin. »

Amassant plus de 1 616 mentions « j’aime » et au-delà de 1 220 commentaires, cette nouvelle a été publiée sur d’autres médias sociaux comme ici.  

Les internautes ont vite crû en cette infox qu’elle a vite été partagée plus d’une centaine de fois sur différentes pages et comptes.

Une bonne partie d’internautes a cru au post, c’est le cas de Kader Sidibe qui a commenté : « Bientôt, il  sera officiel sur 1xbet le nombre de coups et on va encore prendre notre argent. » , Arsene Litto Gnolou commente : « La Côte d’Ivoire est un pays européen je crois bien », Issiaka Sagodogo quant à lui écrit : « Il faut que j’aille en Suède ! Un très beau pays »

Démenti de l’Ambassade de Suède


Pour vérifier cette nouvelle, l’équipe de Congo Check est entrée en contact avec l’Ambassade de Suède en RD Congo. A la question de vérifier si cette nouvelle était avérée, la réponse accordée est : « Il s’agit d’une fausse information ! Le sexe n’est pas reconnu comme un sport en Suède et aucune organisation de ce type n’est associée à la confédération suédoise des sports.» 


L’Ambassade Suédoise est allée jusqu’à expliquer l’origine de cette infox. 
« Une organisation appelée Fédération Suédoise du Sexe a récemment demandé à devenir membre de la confédération suédoise des sports. La demande avait été rejetée au motif qu’elle ne remplissait pas les conditions requises pour être une fédération sportive. », écrit-il à  Congo check , en réitérant qu’« aucune organisation de ce type n’est organisé en Suède. »


Congo Check a remarqué que depuis janvier dernier, Björn Eriksson, Président de la Confédération Suédoise des sports avait déclaré à la radio suédoise P4 Jönköping  que cette demande avait été rejetée car elle  « ne répondait pas aux exigences. »
Cette nouvelle demeure non avérée aussi car les médias crédibles suédois ne la relaie également pas. C’est le résultat après un monitoring mené par Congo Check. 
Une fausse information qui entache l’image de la Suède
Vu sa viralité, plusieurs internautes peuvent se faire une image erronée de la Suède et des moeurs dans ce pays. Mais également, l’image du sport dans ce pays ne bénéficierait plus d’une bonne réputation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...