L’internaute David Musonda a publié sur son compte Facebook, un post prétendant que le sélectionneur de Léopard de la RDC Sébastien Desabre est convoqué à l’Assemblée nationale pour non titularisation de Fiston Mayelé. Il s’agit d’une fausse rumeur après les vérifications de Congo check.
« Sébastien Desabre est convoqué à l’Assemblée nationale pour expliquer pourquoi, il ne veut pas titulariser Fiston Mayelé. », lit la légende de cette publication.
Depuis le 7 juin, ce post a généré des Like et commentaires.
Apotre Ilunga S’exprime : « Mayele est un joker, je pense que Desabre le fait entrer au bon moment ! », Narcisse Céphas Mashinda Katumba commente : « C’est un vrai Joker » et, pour sa part, Morine Sumpi écrit : « Il a dit que Mayele est un Joker. »
Vérification
Avant de mettre un terme à cette spéculation, Congo check a écrit à David Musonda pour savoir, qui l’a tenu informé de ces rumeurs. Jusque-là, il n’a toujours pas donné de suite.
Dans la suite de sa démarche de vérification, l’équipe des vérificateurs de Congo check a contacté Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME Directeur-Coordonnateur de la Communication et Médias de la FECOFA. Ce dernier a qualifié cette rumeur de fake news.
Et au niveau de l’Assemblée Nationale, aucun communiqué n’a été publié sur la rumeur faisant l’objet de vérification, et nos sources auprès de cette chambre ont confirmé que la rumeur est fausse. Nous avons cependant visité leur site officiel et aucune information dans ce sens n’y figure. Par ailleurs, aucun média n’a relayé ladite rumeur.
Quid de la non titularisation de Fiston Mayelé
À l’aide d’une recherche Google via le moteur Google avec les mots-clés : « Sébastien Desabre non titularisation de Fiston Mayelé », nous sommes tombés sur une vidéo de 54 secondes publiée sur le réseau social Facebook légendée : « Sébastien Desabre sur la titularisation ou non de Fiston Mayele »
Dans un autre article publié le 7 juin 2024 sur le site de l’Agence Congolaise de Presse, il est précisé que Sébastien Desabre, sélectionneur manager des Léopards, s’est exprimé sur la non titularisation de Fiston Mayelé au cours de la conférence de presse d’après match Sénégal-RDC, au stade Abdoulaye Wade, à Dakar.
Il a précisé que l’attaquant congolais, Fiston Mayele Kalala est un vrai travailleur qu’on lui donne 5 ou 15 minutes, il a une faculté décisive de suite.
Il faut noter que les Léopards de la RDC ont fait match nul d’ 1 but partout face aux Lions de la Teranga le jeudi 06 juin 2024 à Dakar au stade Abdoulaye Wade. Match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, Canada et Mexique.
Le coach français des Fauves de la RDC était reproché par plus d’un supporter congolais de n’avoir pas titularisé l’attaquant Fiston Mayele, relégué sur le banc de touche pendant la première période. Pourtant, c’est de lui qu’est venu le but de l’égalisation à la 86e minute de la partie.