Depuis le 27 novembre, plusieurs internautes de la République Démocratique du Congo (RDC) ont exprimé leurs préoccupations concernant un dysfonctionnement sur le réseau social TikTok, suite à un message de restriction reçu sur leurs téléphones. Cette situation a conduit au partage d’une information sur Facebook, affirmant que TikTok a été banni en RDC. Attention, cette affirmation s’avère fausse, car les équipes de Congo Check ont pu accéder à TikTok sans problème. Le message de restriction a touché un nombre limité d’utilisateurs et, selon certains témoignages, la situation est vite revenue à la normale.
« Tik tok fermé RDC » a informé Elie NoerNi
TikTok fonctionne toujours en RDC
Pour affirmer cela, nous avons simplement ouvert l’application sur nos smartphones, et celle-ci est pleinement opérationnelle. D’autres amis interrogés ont également confirmé son bon fonctionnement. Si TikTok avait réellement été banni en RDC, aucun citoyen ne pourrait y accéder.
De plus, nous n’avons vu aucun communiqué du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) annonçant la suppression de TikTok.
Cependant, des rumeurs circulent selon lesquelles certaines organisations non gouvernementales et associations de défense des droits de l’homme, ainsi que celles consacrées au changement social, auraient lancé une initiative pour recueillir des signatures en vue de fermer définitivement TikTok, qu’elles considèrent comme être à la base de dépravation des mœurs et de proxénétisme. Mais jusqu’à l’heure actuelle, Tik Tok reste fonctionnel en RDC.