Une rumeur annonçant la mort du président rwandais Paul Kagame a été publiée sur Facebook en date du 9 octobre dernier. Publiée dans le groupe Facebook « BINAKWAZAKA » qui compte plus de 172 mille followers, l’auteur du post prétend que le président rwandais est mort du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). La publication a été largement commentée par les internautes, sauf qu’elle est fausse.
Les résultats de recherches menées par Congo Check prouvent que le président Paul Kagame est vivant. Les sources, contactées par notre équipe, ont toutes confirmé qu’il est en vie.
« Kagame vient de mourir du SIDA.»
Les commentaires des internautes vont dans tous les sens. Abdoul Alphadovis écrit en swahili « qu’on l’enterre rapidement, pour qu’il ne se réveille plus ». Joseph Belief rajoute « peut-être », et Bandu Elyse renchérit : « C’est vrai, nous sommes actuellement au deuil ».
D’autres n’y croient absolument pas. « Arrête avec tes mensonges », réagit l’internaute Kambale Obedi. Même réaction pour Elizabeth Sinvanzire qui écrit « mensonges ». Congo Check a cherché le moyen de joindre l’auteur de cette publication, mais sans succès.
Pour connaître la véracité de cette information, l’équipe de Congo Check a suivi rigoureusement les activités du président rwandais Paul Kagame, telles que publiées sur différentes pages certifiées des institutions rwandaises. Il ressort clairement que le président rwandais a été plusieurs fois vu participer à différentes activités ou recevoir des invités de marque dans son pays, après la publication de cette rumeur.
En date du 9 octobre, soit un jour après la publication de cette rumeur, le président Paul Kagame a participé à l’ouverture du sommet Biashara Afrika 2024, aux côtés de plusieurs autorités africaines. Les images sont publiées sur la page X de la présidence du Rwanda. Cette page est l’une de celles qui nous avaient été conseillées par les officiels rwandais, lorsqu’il faut vérifier certaines informations concernant le Rwanda.
Le 11 octobre, le président rwandais a reçu le représentant spécial de l’Union européenne dans la région. « Aujourd’hui, au village Urugwiro, le président Kagame a reçu Johan Borgstam, le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, pour une discussion sur la situation régionale en matière de sécurité. » peut-on lire sur cette page de la présidence rwandaise.
L’équipe de Congo Check a contacté par WhatsApp un congolais vivant au Rwanda pour des raisons professionnelles. Ce dernier a catégoriquement démenti cette information. « C’est faux, on n’a pas cette information. Par contre, on le voit presque chaque jour à la télévision, lors des éditions du journal. Cette information est inexacte », nous a répondu le docteur Roméo.
En faisant le monitoring des médias, depuis la publication de cette rumeur, notre équipe n’a trouvé aucun qui a parlé de cette prétendue décès du président rwandais Paul Kagame.
Ce n’est pas la première fois que les gens annoncent faussement la mort du président rwandais Paul Kagame sur internet. Congo Check a déjà travaillé dans le passé sur un sujet similaire et les résultats s’étaient révélés erronés. En début de l’année 2024, un autre internaute avait de nouveau annoncé la mort du président rwandais Paul Kagame. Là également, la rumeur s’est révélée erronée.
Cette rumeur, publiée sur Facebook apprenant la mort du président rwandais Paul Kagame, est donc inexacte.