Home3PFCPFaux, le président ougandais Yoweri Museveni n’est pas mort

Faux, le président ougandais Yoweri Museveni n’est pas mort

-

Cette infox est publiée sur la page Facebook de Mwan’africa, annonçant la mort du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.

Méfiez vous, c’est une fausse information

« Le président Ougandais MUSEVENI est mort! » écrit l’auteur, la nouvelle a déjà suscité plusieurs réactions de la part des internautes, certains m’ont aimée, d’autres l’ont partagée et commentée.

En parcourant les commentaires des internautes, certains se laissent tromper bien qu’il y a d’autres qui n’y croient même pas. « Paix a son âme », réagit Moise Kavuke, par contre Jonathan Matona demande « Tu es sûr ? »

Cette même publication a été relayée sur la page Facebook de Mwan’Africa Kabuya.

Détruire cette fausse information, abstient la population ougandaise à des paniques, et aux fausses croyances. Raison pour Congo Check d’y apporter une lumière ainsi éviter d’autres conséquences qui peuvent y afferer.

Pour vérifier, Congo Check a consulté le compte Twitter du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni  qui lui même a démenti sur les rumeurs annonçant sa mort .
« Je vous salue! Je suis au cinquième jour d’infection par le coronavirus. La nuit dernière, j’ai dormi sans problème pendant 10 heures, Initialement, mercredi, j’ai ressenti de légères douleurs musculaires, typiques de la grippe habituelle, les douleurs musculaires ont  maintenant disparu», a déclaré en anglais le président Yoweri Kaguta Museveni sur son compte Twitter officiel.

Le Président ougandais a également détaillé les moindres malaises qu’il a eu pour enlever l’équivoque par rapport à ceux qui publient et croient à son décès. Tous les faits destructeurs de la fausse information sont sur son compte twitter.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Joyce Mwamba
Joyce Mwamba
Je suis Joyce Mwamba journaliste reporter à MTETEZI télévision. Passionnée de la presse audiovisuelle, écrite et du FactCheking, je poursuis mes études en Sciences de l'Information et de la Communication. J’ai intégré Congo Check depuis mai 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...