Une rumeur affirmant le décès du président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni a envahi les réseaux sociaux depuis le 11 juin 2023. La rumeur affirme même tirer sa source de la famille de Museveni. Pourtant, le président ougandais était juste en quarantaine après avoir été testé positif au Covid-19. Il a lui-même tenu à rassurer sa population quant à l’évolution de sa situation sanitaire.
« Le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, 78 ans n’est plus », traduit-on ce post en anglais publié sur Facebook.
Des publications dans des groupes Facebook relaient la même fausse information.
La nouvelle devenue vite virale a été largement partagée dans différents groupes Wathsapp et même par certains comptes Twitter .
Le démenti clair du Chef de l’Etat Ougandais
Congo Check dans sa mission de vérification des faits atteste que cette nouvelle n’est pas avérée. Nos messages envoyés à l’Ambassade de l’Ouganda en RD Congo étant restés sans suite, nous avons eu le démenti de la rumeur du compte Twitter même du président Ougandais Yoweri Museveni lui-même.
« Cela fait maintenant sept jours que j’ai été testé corona positif le 7 juin 2023. Comme je vous l’ai dit hier, je ne me sens pas malade et je n’ai ressenti qu’une légère fièvre les 3 premiers jours environ. Sinon, je me sens prêt à sortir de l’isolement. Cependant, aujourd’hui, encore une fois, nous avons effectué des tests corona et j’étais toujours positif », explique le Président Ougandais sur Twitter.
Afin de démentir la version relayée sur les réseaux sociaux, le Chef de l’Etat ougandais dit qu’il a aussi remarqué quelques personnes, qu’il pense être , du Kenya, disant qu’il était aux soins intensifs. A ce sujet, il se questionne donc : « Si j’étais aux soins intensifs, le gouvernement informerait le pays. Qu’y a-t-il à cacher ? Cependant, je n’ai pas été au lit en tant qu’homme malade dans la maison ici, sauf pour dormir, sans parler d’être dans un lit d’hôpital, que ce soit en soins intensifs ou autrement. Continuez à prier, nous vaincrons ».
En Ouganda, aucun média n’a relayé une quelconque information annonçant la mort du président. Pourtant, si elle était avérée, la nouvelle devrait faire la une.
Un faux décès de Museveni, ceci n’est pas une première
C’est utile de savoir que ce n’est pas la première fois qu’une fausse rumeur sur le décès de Yoweri Museveni fait la une sur les réseaux sociaux. En 2021, une vidéo avait même été virale où cette nouvelle était encore annoncée. Durant cette année là, une fois de plus, l’homme au pouvoir depuis 37 ans maintenant avait lui-même démenti.
Les tensions et les troubles peuvent naître des fausses informations
Une fausse annonce du décès de Yoweri Kaguta Museveni peut être à la base des troubles et tensions entre communautés et aussi cela peut démoraliser les troupes ougandaises engagées sur les fronts dans l’Est de la RD Congo. D’autant plus que, il est considéré comme un grand homme politique , et un Président influent en Afrique Orientale.
Start the discussion at verifions.congocheck.net