Une publication mise en ligne sur face book renseigne que l’actuel président de l’Assemblée Nationale en RDC est gravement malade et dépêcher à Bruxelles pour des soins d’urgence avec une forte délégation , précise John Tshingombe dans son post .
Attention ceci est une fausse alerte , il y a rien à craindre pour la santé de Mboso N’Kodia . le patron de l’Assemblée Nationale se porte bien . Sa visite officielle à Bruxelles s’inscrivait dans un cadre de travail et mission parlementaire de coopération bilatérale avec le parlement Belge .
« Flash : très malades , Christophe Mboso est évacué pour des soins médicaux à Bruxelles ,il se déplace avec une délégation de 50 personnes » , peut-on lire dans ce post ayant reçu à son actif 294 impressions des internautes et 32 partages dès sa parution.
Les commentaires des internautes pour la plupart convergent pour soutenir l’auteur de l’infox. On retrouve celui de Robert Lukombo qui note : « Après 62 ans d’indépendance ,les évacuations sanitaires continuent, il n’y a plus d’espoir en RDC », observe-t-il.
Gibril Yogo ajoute : « Avec sa petite maladie, il faut le faire accompagner avec une colonie des personnes » ,fait-il mention dans son commentaire.
« Que Dieu fasse son travail pour Mboso » ,lance Jule Lobo avec une certaine ironie.
Ces commentaires des internautes et tant d’autres ont fait planer le doute sur l’état de santé du speaker de l’Assemblée Nationale, l’objet de son séjour en Belgique et la portée des dépenses publiques en l’occurrence.
Etant un media de vérifications et pour couper court aux rumeurs sur cette publication , Congo Check a repéré un tweet de l’assemblée Nationale sur le fait du déplacement du président Mboso en Belgique .
Il s’agit d’une visite de travail et non d’un checkup médical tel qu’annoncé .
Avec des images illustratives en appuie ce tweet précise : « RDC, en visite officielle en Belgique ,le président Christophe Mboso N’kodia ,Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a été reçu mardi 6 septembre 2022 à Bruxelles par Eliane Tillieux, Président de la chambre des représentants » .
Des questions politiques et diplomatiques ont été évoquées , lit-on dans un autre tweet de Pascal Mulegwa , Correspondant de radio France Internationale en RDC.
Nous avons également consulté les medias sérieux d’actualité nulle part on y a fait mention de l’état de santé du président Mboso comme motif de son voyage à Bruxelles.
En images dans son adresse à la presse mercredi 7 septembre au parlement belge ,le président Mboso a déclaré : « La RDC est un Etat meurtrie par la guerre et face à l’agression du Rwanda , le roi Philippe est la seule autorité qui ouvertement a pris position pour la RDC » .
Pour autres détails , Congo check a contacté sur whatsApp le département de communication et des Relations Publiques du Président Mboso.
« Le président Mboso se porte bien le reste ce sont des histoires » , nous indique un agent commis dans ce service.
Auxiliaire de la diplomatie classique , la diplomatie parlementaire est mise à contribution pour renforcer la coopération bilatérale entre les chambres législatives de la RDC et de la Belgique . Un protocole d’accord a été signer dans ce sens par les deux parties pour une représentation équilibrée des groupes politique qui les composent. Ce protocole d’accord signé entre les deux parlements a une durée indéterminée et ne peut être revu qu’à la demande de l’une de parties.
Depuis le feuilleton sur la masse salariale des députés en RDC , tous les projecteurs ont afflué sur le fonctionnement de cet organe délibérant. Avec leur cortège des fausses nouvelles relayées sur la toile. Sachant que certains internautes en abusent parfois sur les réseaux sociaux se faisant juste des prophètes de malheur pour relayer des messages de haine et créer une certaine opinion hostile au pouvoir public . il était nécessaire de rétablir les faits dans leur contexte et fixer l’opinion sur les enjeux de la diplomatie parlementaire.