Une rumeur s’est très vite propagée sur les réseaux sociaux ce lundi 28 juin. Selon plusieurs publications sur Facebook, le Président Félix Tshisekedi aurait regagné Kinshasa après deux semaines passées dans la partie Est du pays. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox. Le Président séjourne encore au Nord-Kivu.
« Après deux semaines passées dans l’Est, Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa », titre Médiacongo.net. Sur cette page Facebook de plus de 100.000 abonnés, le post a été partagé plusieurs fois, générant plus de 150 mentions j’aime. Plusieurs autres pages et comptes ont ensuite relayé l’information.
Dans les commentaires, on constate le crédit que les internautes ont accordé à l’infox. Pratiquement personne ne l’a démentie. Bienvenu Mbali pense que le séjour du Président à l’Est « signifie bien qu’il a déjà mis fin à l’insécurité de l’Est tel que promis ». Les autres internautes se sont contentés de souhaiter au Président un bon retour à Kinshasa.
Sur twitter, une page qui publie des informations en lien avec les action du gouvernement, et nommée rtnc-officiel a aussi publié l’information, avant de supprimer le tweet.
Pas de prévu retour avant le 30 juin
Face au tollé qu’a provoqué l’infox, Congo Check a mené des enquêtes pour vérifier ces propos. Il en ressort que le Président se trouvait encore à Goma, jusque tard dans la soirée de hier lundi 28 juin. Aucun retour n’est pour le moment annoncé.
Sur Twitter, Tina Salama a clairement démenti ce retour. Dans un retweet avec commentaire, la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi a affirmé que « le Président est toujours à Goma ». Alors que l’article de Médiacongo a été posté à 12h45’, le compte Twitter de la Présidence a annoncé une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité provinciale présidée depuis Goma par le Chef de l’Etat en fin de journée. Un peu plus tôt, Félix Tshisekedi a reçu en audience le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro.
Dans la soirée, Congo check a également approché la presse présidentielle qui a formellement démenti ce retour. « C’est très faux ! Le Président est toujours à Goma. Son retour n’interviendra pas avant le 30 juin », a fait savoir Freddy-Noël Tshiyoyo, journaliste à la cellule de communication présidentielle.
Dans une interview accordée à Actu30.cd la semaine passée, Tina Salama avait expliqué qu’il n’y a pas encore de date fixée pour le retour du Président à Kinshasa. « C’est pour soulager la population sinistrée mais aussi il avait promis à la population du Nord-Kivu de venir rester avec elle et également l’état de siège. Il veut voir par lui-même comment se passe les choses, faire un bilan ici au Nord-Kivu et en Ituri où il était. Ce sont ces raisons qui font qu’il se retrouve ici. D’abord, parce qu’il avait promis à la population de rester avec elle pendant un moment. », avait expliqué la porte-parole adjointe du Chef de l’État.
Arrivé à Goma depuis le 12 juin, Félix Tshisekedi y a visité des populations victimes, après l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai dernier. Il en a profité pour se rendre dans plusieurs villes dont Beni, Butembo et Bunia pour se rendre compte de l’effectivité de l’état de siège.
En octobre 2020, Félix Tshisekedi avait promis de s’installer dans l’est du Congo dans « quelques semaines », et d’y rester jusqu’au retour effectif de la paix. Huit mois après, il vient de passer 17 jours déjà dans l’est.