C’est un message largement partagé par différents canaux de communication. Sur Facebook par exemple, le 7 février dernier, ce message attribué au Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition au Burkina Faso, annonce sa volonté d’apporter son aide au Président congolais Félix Tshisekedi. Ce message apprécié par beaucoup d’internautes n’est pourtant pas avéré, puisqu’il ne vient pas d’Ibrahim Traoré.
Ce message à caractère patriotique dit : « Ibrahim Traoré envoie un message fort au président Félix Tshisekedi et promet de l’accompagner pour la guerre dans l’Est. Il a déclaré : « Monsieur le Président de la République, la solution pour le problème du Congo ne viendra pas de l’extérieur, mais cela viendra de vous, prenez des décisions courageuses : Quittez l’Union Africaine, la SADC et toutes ces organisations qui jouent à un double jeux et invistissez dans votre jeunesse. Le Congo n’a rien à envier du monde parce qu’il a la capacité de nourrir 3 continents… le Burkina Faso viendra vers vous pour vous accompagner ».
Ce message faussement attribué au Capitaine Ibrahim Traoré se termine par un appel à l’éveil de conscience adressé Président Tshisekedi.
C’est plusieurs pages Facebook qui relaient ce faux message.
Un message faussement attribué au Capitaine Traoré
Congo Check, dans sa démarche a contacté la Présidence burkinabée. Notre message n’a pas encore eu de suite. Cependant, les canaux de communication de cette institution n’a pas relayé ce discours. Ce message ne vient pas du Président actuel du Burkina Faso.
Notre équipe a aussi vérifié les médias burkinabés qui pourraient probablement avoir repris ce message. Le résultat a plutôt prouvé que ce message est faux. Par exemple, cet article du média le Faso.net qui dément la véracité de cette déclaration attribuée au Capitaine Traoré.
Des observateurs indépendants rejettent cette déclaration
Toujours, au cours de nos vérifications notre équipe a retrouvé également un démenti sur le compte X crée depuis 2014 du journaliste de Radio Omega et VOA Afrique Lamine Traoré et qui couvre l’actualité et basé au Burkina Faso, ce dernier renseigne que le président Ibrahim Traoré n’a pas fait d’adresse à Tshisekedi sur la situation sécuritaire.
« Le capitaine Ibrahim Traoré victime d’une fake News. Le Président de la Transition n’a pas fait d’adresse à Félix Tshisekedi lui rassurant de déployer des hommes et du matériel logistique pour appuyer les forces de défense Congolaises à repousser le M23 », lit-on sur son compte X.
Aucune annonce de la Présidence de la RDC
La Présidence congolaise n’a également pas annoncé avoir reçu un quelconque message venant de la part de la présidence du Burkina Faso. Aucune annonce allant dans ce sens.
Les répercussions négatives de cette désinformation
Les fausses déclarations attribuées aux autorités font enrichir la désinformation. Dans ce cas précis, plusieurs internautes dupés se sont mis à comparer les deux présidents, parfois négativement.