Home3PFCPFaux, le président burkinabé Ibrahim Traoré n’a pas proposé d’aide militaire à...

Faux, le président burkinabé Ibrahim Traoré n’a pas proposé d’aide militaire à Félix Tshisekedi

-

C’est un message largement partagé par différents canaux de communication. Sur Facebook par exemple, le 7 février dernier, ce message attribué au Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition au Burkina Faso, annonce sa volonté d’apporter son aide au Président congolais Félix Tshisekedi. Ce message apprécié par beaucoup d’internautes n’est pourtant pas avéré, puisqu’il ne vient pas d’Ibrahim Traoré.

Ce message à caractère patriotique dit : « Ibrahim Traoré envoie un message fort au président Félix Tshisekedi et promet de l’accompagner pour la guerre dans l’Est. Il a déclaré :  « Monsieur le Président de la République, la solution pour le problème du Congo ne viendra pas de l’extérieur, mais cela viendra de vous, prenez des décisions courageuses : Quittez l’Union Africaine, la SADC et toutes ces organisations qui jouent à un double jeux et invistissez dans votre jeunesse. Le Congo n’a rien à envier du monde parce qu’il a la capacité de nourrir 3 continents… le Burkina Faso viendra vers vous pour vous accompagner ». 

Ce message faussement attribué au Capitaine Ibrahim Traoré se termine par un appel à l’éveil de conscience adressé Président Tshisekedi. 

C’est plusieurs pages Facebook qui relaient ce faux message. 

Un message faussement attribué au Capitaine Traoré 

Congo Check, dans sa démarche a contacté la Présidence burkinabée. Notre message n’a pas encore eu de suite. Cependant, les canaux de communication de cette institution n’a pas relayé ce discours. Ce message ne vient pas du Président actuel du Burkina Faso.

Notre équipe a aussi vérifié les médias burkinabés qui pourraient probablement avoir repris ce message. Le résultat a plutôt prouvé que ce message est faux. Par exemple, cet article du média le Faso.net qui dément la véracité de cette déclaration attribuée au Capitaine Traoré. 

Des observateurs indépendants rejettent cette déclaration 

Toujours, au cours de nos vérifications notre équipe a retrouvé également un démenti sur le compte X crée depuis 2014 du journaliste de Radio Omega et VOA Afrique Lamine Traoré et qui couvre l’actualité et basé au Burkina Faso, ce dernier renseigne que le président Ibrahim Traoré n’a pas fait d’adresse à Tshisekedi sur la situation sécuritaire.

« Le capitaine Ibrahim Traoré victime d’une fake News. Le Président de la Transition n’a pas fait d’adresse à Félix Tshisekedi lui rassurant de déployer des hommes et du matériel logistique pour appuyer les forces de défense Congolaises à repousser le M23 », lit-on sur son compte X.

Aucune annonce de la Présidence de la RDC 

La Présidence congolaise n’a également pas annoncé avoir reçu un quelconque message venant de la part de la présidence du Burkina Faso. Aucune annonce allant dans ce sens. 

Les répercussions négatives de cette désinformation 

Les fausses déclarations attribuées aux autorités font enrichir la désinformation. Dans ce cas précis, plusieurs internautes dupés se sont mis à comparer les deux présidents, parfois négativement. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...