Les militaires français sont présents au Sénégal depuis 2011. Ils ont pour missions principales : d’assurer la défense des intérêts français et la protection des ressortissants ; appuyer à la coopération opérationnelle régionale. Le 28 mars, la page Facebook Jeff Yangu a posté une publication, prétendant que le nouveau président sénégalais a exigé que tous les militaires français qui sont sur le sol sénégalais quittent le pays. Sauf que c’est une fausse information. Congo Check a contacté les acteurs de la société civile sénégalaise, ils ont indiqué que cette nouvelle n’est pas vrai.
“Le nouveau président du Sénégal exige que les militaires français quittent le pays”
Depuis sa mise en ligne, cette publication a déjà rassemblé trois cent soixante-sept (367) mentions j’aime, trente-trois (33) commentaires et trois partages. Dans les différents commentaires, nous comprenons que les internautes ont tous accepté que le président a exigé aux militaires français qui sont au Sénégal de quitter le pays. Djo Mayemb a écrit ce qui suit “Voilà un président responsable” Lipasa Célèbre “Bravo un véritable africain” et Blaise TL “Ça commence déjà. Bon début mon président la patrie ou la mort”
Pour vérifier cette rumeur nous avons contacté monsieur Assan Touré, membre de la société civile au Sénégal. Se confiant à nous, il a clairement dit que cette information est fausse. “ Je n’ai pas cette information. C’est de l’intox” a-t-il confié à Congo check.
Notre équipe a consulté la page Facebook du gouvernement Sénégal cette déclaration du retrait des militaires français sur le sol sénégalais n’est pas postée.
En même temps, nous avons visité les comptes Instagram et (X) Twitter du gouvernement sénégalais. Cette information n’y figure pas. Ce qui prouve à suffisance que cette information n’a aucun fondement logique.