Sur la page Facebook ExpressNews, est publiée l’information selon laquelle l’Union pour la Nation Congolaise UNC a demandé à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS de soutenir sa candidature pour l’électricité présidentielle de 2023 en RDC selon leur accord de Nairobi.
Méfiez-vous-en, il s’agit d’une satire
« L’UNC demande à l’UDPS de soutenir sa candidature à la présidentielle de 2023, conformément à l’accord de Nairobi », peut-on lire sur cette page, suscitant ainsi des réactions des internautes, plus de 450 likes, 163 commentaires et 13 partages.
Dans les commentaires, nombreux parmi les internautes se sont laissés trompés en croyant à cette fausse nouvelle.
« Ça sent la rupture d’un mariage politique fondé sur l’hypocrisie et la trahison (depuis Genève) », réagit l’internaute Kris Tambwe Kabeza Jr, et d’ajouter pour Josué Tshenyama « Retombées des signatures qui n’ont pas de sens ». Samuel Bafuafua « UDPS va vous soutenir mais Félix tshisekedi sera candidat indépendant.Merci ».
Mais à part ceux-là, il y a d’autres qui n’ont pas cru à L’information.
Chansard Diluaka « Lui même VK n’a rien dit jusqu’à présent, d’où vient cette informations? », s’interroge-t-il.
La viralité de cette information se justifie sur base de plusieurs réactions des internautes, relayée par d’autres internautes.
William Muzewu l’a fait
De même pour Jérémie Kapend Kayombu
Dimerc MAHAMBA
La RDC entre dans son année électorale d’ici 2023 où tous les enjeux sont possibles, avec les expériences vécues dans les précédentes élections, cette fausse information risque de conduire les uns et les autres dans des disputes vu la course au pouvoir de tout autre parti politique, les partisans eux même peuvent s’enflammer quant à ce.Il est donc important d’éclairer l’opinion afin d’éviter les conséquences sur bases d’une fausse information.
Congo Check s’est mis donc à la vérifier au près des hauts cadres de l’UNC pour en savoir plus, l’information est totalement démentie.
« Bonjour, Je ne pense pas que c’est vrai cette information », a répondu le député national Juvenal MUNUBO, haut cadre de l’UNC.« Faux, c’est très faux », a dit le député national Bertin MUBONZI, un autre haut cadre du parti de Vital Kamerhe.
Ces démentis sont renforcés par le Porte-Parole Adjoint national de l’UNC « Le parti n’a pas encore pris position quant à ce. Il va falloir attendre la tenue du congrès qui interviendra au cours du deuxième trimestre de l’année 2023 pour être fixé. Il faut cependant souligner que pour nous, l’accord de Nairobi vaut son pesant d’or. C’est cet accord qui justifie même notre soutien actuel aux actions du Chef de l’État et notre participation dans la gestion du Pays. Je rappelle que dans son communiqué du 24 novembre, le Président National avait à travers la Direction Politique Nationale demandait aux cadres et militants de rester fidèle à l’engagement de Nairobi à travers un soutien au Président de la République pour la réussite de son mandat » a précisé Adrien MUSHUMO au téléphone de Congo Check.