Les relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC sont paralysées depuis la résurgence de la guerre dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu. Cependant, des publications circulent sur les réseaux sociaux et prétendent que le parlement rwandais a déclaré la guerre entre la République Rwandaise et la République Démocratique du Congo.
La page Facebook dénommée « prince de la paix » a partagé cette information le 8 juin avec l’affirmation selon laquelle, les parlementaires rwandais ont demandé au président Paul Kagame, à l’issue d’une plénière, de soutenir officiellement les rebelles du M23 pour prendre le pouvoir de Kinshasa.
Nos équipes ont soigneusement vérifié cette allégation et trouvé qu’elle s’avère fausse. Le résultat de notre recherche démontre que Paul Kagame n’a pas déclaré la guerre. Aucun élément factuel ne prouve que le parlement rwandais ait déclaré la guerre à la RDC.
Cette publication a provoqué plusieurs réactions sur internet. Certains internautes ont donné du crédit à la nouvelle. Prenons l’exemple du commentaire de monsieur Eric Mukanya « Nous, population de l’Est, sommes prêt à faire la guerre avec le Rwanda » Adolph Lay « Kagame fait de déclaration et notre président fait quoi ? il est comme lui pourquoi attendre la permission de l’ONU ? ton voisin déclenche sans permission » Akili Bahati « Écoutez comment un parlement d’un diable qui endeuille les Congolais du jour au jour agit. Que ne soyons pas intimidés par les immoraux étranger »
Nous avons contacté « prince de la paix », publicateur de cette rumeur. Jusqu’à la rédaction de cet article, ce dernier n’a pas répondu à la question de savoir pourquoi il a mis en ligne ce contenu.
Dans notre démarche de vérification, nous avons écrit au porte-parole des députés rwandais mais, il n’a pas répondu. Notre équipe a consulté le compte twitter du parlement rwandais sur lequel nous n’avons pas trouvé un post annonçant la déclaration de la guerre du Rwanda contre la RDC.
En visitant le compte X et la page Facebook du président rwandais Paul Kagame, celui de la porte-parole du président Kagame : Congo check n’a pas eu la déclaration de guerre contre la République Démocratique du Congo faite par le président Paul Kagame. Tous les médias rwandais, y compris ceux internationaux n’ont pas diffusé cette information. Méfiez-vous d’elle.