Une information qui fait le tour des réseaux sociaux prétend que les palmarès de l’examen d’État sont déjà disponibles sur Google. Prospère, l’a déposé sur la page Facebook Exetat 2022-2023 indiquant qu’il suffit seulement de taper le code pour y accéder. Méfiez-vous, c’est faux. aucun résultat des épreuves de l’examen d’État édition 2022-2023 n’est pas encore disponible.
“Flash flash pour touts finalistes. Palmarès déjà disponible sur Google tapez: palmarès examen d’exeta 2022-2023 est votre code de l’option. Bonne chance a nous”
La publication a provoqué plusieurs réactions. Depuis sa mise en ligne, l’on compte déjà une centaine de mention j’aime, des commentaires et partage.
Pour vérifier cette information qui est devenue virale congo check a tapé sur Google “Résultats examen d’État 2022-2023” aucune réponse approuvant la disponibilité des ces résultats n’a été donnée.
Recherche approfondie, l’équipe est entrée en contact avec le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique en Rdc. Joël Cadet zain, chargé de communication du ministère a éclairé. Celui-ci confirme que la nouvelle n’est pas avérée. “Fak news, les résultats ne sont pas disponibles” a-t-il déclaré à Congo check
Congo check doit mettre fin à la propagation de cette fausse nouvelle. Le Faire, dans le but fournir à la communauté une précision et protéger les candidats qui attendent impatiemment leurs résultats officiels.
Post Views: 887
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net