En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la RDC (FARDC), une photo d’un hélicoptère abattu au sol est présentée. La légende affirme que le fait s’est passé à Sake, l’appareil était piloté par un mercenaire russe et que le M23 est auteur de cet acte. Pendant que cette photo est sortie se son contexte. D’ailleurs, les recherches nous ont fait remonter en 2017.
« Le M23 a abattu un hélicoptère des FARDC pas loin de Sake et l’appareil était piloté par un mercenaire russe », légende l’auteur de ce post qui a amassé des réactions.
La même fausse information est partagée dans plusieurs groupes Wathsapp et d’autres font de même sur Twitter.
Une ancienne photo datant de 2017
Cependant, Congo Check a commencé par vérifier l’authenticité de cette photo. Grâce à Reverse Images Search de Google, nous avons remonté la photo au vendredi, 27 janvier 2017. Les informations parlaient de deux hélicoptères congolais MI-24/35 Hinf abattus au Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru.
Ensuite, Congo Check avait déjà apporté un démenti sur ce même sujet en reprenant quelques précisions données par la Radio Okapi, un média local, qui a présenté un bilan de « deux officiers FARDC et trois membres de l’équipage, de nationalité russe, ont été retrouvés, blessés ».
La société civile et l’armée congolaise n’ont rien communiqué
La société civile de Sake n’a rien communiqué à ce sujet, moins encore l’armée congolaise qui n’a rien dit puisque les faits datent de longtemps.
Une fausse information démoralisante
Décontextualiser cette photo peut donc mettre en mal le moral des troupes congolaises au front. Mais aussi, cette fausse information embarque avec elle plusieurs personnes, surtout après que l’appareil de chasse congolais a été la cible des ogives rwandais il y a quelques jours.
Start the discussion at verifions.congocheck.net