Home3PFCPFaux, le lingala n’a pas été interdit à Kinshasa

Faux, le lingala n’a pas été interdit à Kinshasa

-

Depuis quelques jours, un post plusieurs fois partagé sur les réseaux sociaux laissent entendre que les autorités de Kinshasa ont interdit l’usage de cette langue dans la commune de Gombe., Congo check conclut que c’est une rumeur qui n’est pas vraie. À travers un appel téléphonique, le chargé de la communication du gouverneur  de Kinshasa nous a confirmé que c’est faux.

« KINSHASA: Interdiction de parler lingala dans la commune de GOMBE »

Cette rumeur est postée également sur la page Facebook dénommée celman actu, ici elle a rassemblé plus de mille likes et plusieurs commentaires. Congo ya makasi, page suivie par 30 000 membres. La même publication est aussi visible sur la page Butshetshe ayant 10.000 followers. En parcourant les différents commentaires, le constat est que les internautes ont donné du crédit à cette information. Songa Justina, dans son commentaire s’est réjoui en ces mots « C’est vraiment intéressant car à Kinshasa 90% de population ne savent pas s’exprimer en français, tandis-que dans d’autres villes comme Goma Lubumbashi Bukavu Kalemie. Le français se parle à 99% que tu sois intellectuelle ou pas en 4eme année déjà un écolier s’exprime » John Likimba « Ce Sont des policiers qui seront victime. Lol » Israël Mbenga ne s’est pas laisser dupé «  C’est faux » commente-il.

Notre équipe a pu contacter plusieurs personnes à Kinshasa, précisément dans la commune de la Gombe. Aucune d’elles n’a confirmé cette rumeur.  Nous avons appelé monsieur Olitho Kahungu communicateur du gouverneur de Kinshasa. Ce dernier nous a dit que c’est une rumeur qui n’a aucun fondement. « C’est faux. Déjà moi je trouve que c’est une rumeur qui n’a pas de fondement. On n’a pas interdit l’usage de lingala et on ne le fera jamais. C’est la langue nationale et elle est plus parlée ici. Le port de babouche, ça aussi c’est faux »

En voulant donner plus d’éclaircissement à ce sujet, nous contacté monsieur Dandges Luyila, journaliste à Kinshasa, il dit ne pas être au courant de cette décision. Sa réponse « e n’ai pas entendu parler de cette décision moi »

Cette nouvelle, si elle était vrai devrait être diffusée sur les médias. Cependant, nous avons suivi différentes chaînes, radios et télévisions, l’information interdisant l’usage de lingala, port des babouches n’a pas été transmise. Ces éléments prouvent suffisamment que c’est faux. Le lingala n’est pas interdit à Kinshasa Gombe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...