Ce sont des propos qui font la tour des réseaux sociaux. Illustrée par une ancienne photo de Félix Tshisekedi et Vladimir Poutine, l’infox sous-entend que la Russie allait s’impliquer dans la guerre dans l’est du pays. Pourtant, il n’existe aucun élément pour étayer cette rumeur. Congo Check n’a pas trouvé une seule preuve que le Kremlin a promis d’aider la République démocratique du Congo à en finir avec les rebelles du M23.
« Urgent ! Vladimir Poutine annonce que la guerre de l’Est prendra fin dans 1 mois et met le Rwanda en garde.“
Vladimir Poutine dit : « Je m’engage officiellement à soutenir la République démocratique du Congo et croyez moi qu’on ne parlera plus de la guerre à l’est du pays dans 1 mois. La RDC se bat contre beaucoup d’adversaires d’où la nécessité de l’aider. Le Rwanda n’est pas seul dans cette situation. », lit-on sur plusieurs médias en ligne et principalement sur des comptes sur les réseaux sociaux et dans des groupes WhatsApp.
Cette fausse déclaration apparaît sur plusieurs autres médias en ligne, sur Facebook.
Comme ici, sur la page Stars RDC.
L’internaute Neville Kaba ne s’est pas aussi retenu de poster cette infox.
L’information amasse plus de 10 partages sur la page de Congo News Vérité Polele.
Des commentateurs qui jubilent
Et les commentateurs ont applaudit la position que venait de prendre la Russie. Sans vérifier, Daruine Kas, un internaute sur Facebook jubile en déclarant que « Dieu est grand », et Eruine Eljo ne se retient pas de dire que « c’est une bonne nouvelle ».
Des propos faussement attribués au Président Russe
Mais, ces propos qui ont été vérifiés par Congo Check ne se sont pas avérées. Après que l’Ambassade de la Russie n’ait pas fait suite à nos messages, nous avons quand même pu éplucher ses voies officielles de communication.
Sur son site internet (
)a Fédération de Russie n’a jamais relayé des propos allant dans ce sens. Cela revient à dire que le Président Russe n’a pas tenu une pareille déclaration.
D’ailleurs, l’auteur de cette information n’a pas précisé de source. Congo Check a donc passé en revue quelques médias russes et quelques médias internationaux étrangers, qui eux non plus n’ont pas relayé cette déclaration.
S’il est vrai que la RDC s’est dotée de deux avions de chasse de marque Sukhoi Su 25, il n’en demeure pas moins que le Président Russe n’a pas jamais promis la fin (https://actualite.cd/2022/11/01/rdc-aucun-accord-dachat-darmes-et-dhelicopteres-na-ete-conclu-avec-la-russie-patrick) de la guerre à l’est du Congo dans un mois.
Une image décontextualisée
Cette image d’un poignet de mains entre les deux chefs d’Etat date d’octobre 2019. Elle avait été prise lors du sommet Russie-Afrique (https://www.factuel.cd/2019/10/24/sommet-russie-afrique-felix-tshisekedi-sejourne-sotchi) où les questions économiques et environnementales avaient été abordées.
Mots-clés : Russie, Rwanda, M23