HomeFact-check3PFCPFaux, le journaliste François Claude Kabulo Mwana Kabulo n'a pas fait son...

Faux, le journaliste François Claude Kabulo Mwana Kabulo n’a pas fait son retour à la RTNC après le ministère

-

Il circule sur le réseau social Facebook, une photo de Kabulo Mwana Kabulo, journaliste et ancien ministre des sports et loisirs en République Démocratique du Congo. Montrant le journaliste sportif sur ce qui semble être un plateau télé, les auteurs de ces publications prétendent que ceci marque le retour de journaliste sportif à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Des publications largement commentées par les internautes. 

Méfiez-vous, les résultats de recherches effectuées par Congo Check sur ce sujet prouvent que ces rumeurs sont fausses et l’image y associée date de 2020. 

« Le vieux Kabulo a signé son retour à la RTNC »

Les internautes ont réagi dans tous les sens. « On salue son manque de complexe et sa bravoure. Maintenant qu’il a compris que la critique est aisée par rapport à l’art, sur quoi va-t-il axer ses émissions ? » écrit l’internaute Justin Nicodème Tshiswaka. « Ancienne photo » réagi Excellence Jovani Parfait. 

D’autres n’ont pas hésité de partager la photo sur leurs pages et comptes Facebook. Même dans des groupes Facebook.

Congo Check a contacté par Messenger l’un des ceux qui ont publié cette information sur Facebook. Ce dernier n’a pas répondu à nos questions, prétextant que nous sommes payés pour ça. « Nous savons que vous êtes de Congo Check, vous êtes payé pour ça » nous a-t-il répondu. 

Nous avons par la suite contacté le concerné François Claude Kabulo Mwana Kabulo via WhatsApp, mais sans succès. Bien qu’il ait lu notre message, ce dernier n’a pas répondu ni décroché notre appel. 

L’équipe de Congo Check s’est alors tournée vers la RTNC pour en savoir plus. Nous y avons contacté plusieurs personnes qui ont toutes démenti ces rumeurs. « Faux » nous répond le journaliste Romain. 

Une autre journaliste qui n’a pas voulu être citée, a également démenti ces rumeurs. « C’est faux. Et puis il y a un nouveau directeur à la direction des sports, Marcellin Mwana Nteba » a-t-elle répondu à Congo Check.

En analysant l’image postée sur Facebook, notre équipe a remarqué l’ancien logo de la RTNC. Ce qui prouve que l’image est ancienne. 

Nous avons alors, introduit l’image dans le moteur de recherche Google Lens et dans l’application Search by Image, et les résultats ont prouvé qu’il s’agit d’une image de 2020, avant même que François Claude Kabulo Mwana Kabulo ne soit nommé comme ministère des sports et loisirs. L’image a été prise et postée sur Facebook le 5 janvier 2020. Nous l’avons également trouvé sur cette page Facebook. Publication de la même date, 5 janvier 2020. 

Nous avons consulté la page Facebook officielle du concerné François Claude Kabulo Mwana Kabulo, pour voir si lui-même a déjà annoncé ce prétendu retour à la RTNC, mais rien de tel n’y a été trouvé. 

Ces publications annonçant le retour de François Claude Kabulo Mwana Kabulo à la RTNC après son passage à la tête du ministère des sports et loisirs sont donc fausses et l’image utilisée est ancienne. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...