Cette information Vinet d’être publiée et commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
Sur le compte Facebook de Henry Henock Lakytosh où elle est également, les internautes réagissent rapidement et crée le débat autour de cette information.
Après vérification, Congo Check vous appelle à la prudence.
Cette information est fausse. Le gouverneur militaire est à Goma.
« État de siège, en dernière minute, nous apprenons que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a quitté #Goma pour se cacher à Bukavu, en raison de l’avancée du M23 qui est déjà à une quarantaine de Kilomètres de Goma. Entre temps le M23 a levé l’état de siège partout où il est passé. Quelle humiliation ? »
Plusieurs réactions des internautes et nombreux sont ceux qui n’y croient pas.
Gloire Mukendi écrit « arrête de ramasser les informations. Il faut éviter les sentiments. Tu crois que tu seras grand en publiant des mensonges ?, Fais les choses comme quelqu’un qui a quand même étudié, même si elle manque la sagesse ».
Ruben Musampa rajoute « mais moi je suis à Goma, toi l’information tu a eu où » et à Ir Martin Kavence Kamunga de renchérir « arrête ta médiocrité ».
Certains internautes ont relayé la fausse information sur leurs pages et comptes Facebook.
Vu le débat que cette information a créé et prenant en compte l’ampleur qu’elle peut avoir sur la population en cette période où la province traverse de moments difficiles sur le plan sécuritaire, Congo check a directement contacté la cellule de communication du gouverneur. Cette dernière dément l’information.
Marie-Noël Kabuya, s’étonne et parle de la manipulation. « c’est totalement faux. Le gouverneur est à Goma. Il est même au bureau maintenant. Je viens de le voir il n’y a pas 5 minutes. » a-t-elle répondu à congo check.
Il es donc claire que l’auteur de la publication a intentionnellement publiée cette fausse information pour créer la panique en trompant les internautes. Congo Check se doit de détruire cette dernière pour laisser place à la vérité.