En RDC, depuis le déclenchement de la grève dans des établissements publics par les enseignants des écoles primaires cadrant avec l’absence d’une suite favorable du gouvernement à leurs revendications salariales; plusieurs fausses rumeurs circulent en lien avec ce dossier .
C’est le cas d’un communiqué relayé dans des groupes WhatsApp et Facebook affirmant que le gouvernement a suspendu dès ce mois d’octobre ; le paiement du salaire des enseignants suite à la persistance de leur grève. Attention, cette rumeur est fausse, le gouvernement n’a suspendu aucun paiement de salaire des enseignants, atteste Congo Check après vérification .
<< Urgent Suite à la grève persistante des enseignants des écoles primaires du secteur public, le gouvernement suspend dès ce mois d’octobre, sur demande de Madame la ministre de l’enseignement primaire et secondaire, le paiement du salaire des enseignants des écoles primaires en grève jusqu’à nouvel ordre .
En attendant que la solution soit trouvée sur la reprise des cours, le gouvernement exprime sa ferme volonté d’une éducation gratuite pour tous les enfants congolais. Il souligne en conséquence qu’une année blanche mettra en cause le climat de coopération entre les gestionnaires des écoles et le gouvernement pour l’année 2025-2026 .Mabe ekoti. >> Indique la légende du post en cours de vérification
Un groupe Facebook Nous sommes le peuple” précise que cette suspension du gouvernement est sur demande de Madame la ministre de l’enseignement primaire et secondaire.
Sur Facebook, plusieurs internautes ont cru et ont réagi, par exemple Phénix waziwazi Mubambwe qui dit ” Ils pensent intimider qui ? Courage les enseignants, ça fait bouger déjà. Continuer toujours à persister : la RDC n’est pas pour un groupe d’individus, mais elle appartient au peuple congolais. Et pour Charles Mbusa Mughumalewa, ” ce n’est pas la solution. Donnez à l’enseignant même 130 dollars. Cette fois, les enseignants sont soudés et ne font pas les pousser à la violence. Ils sont pacifiques. 80 dollars le mois, c’est trop peu, Monsieur.
Une fausse rumeur
Pour démêler le vrai du faux, Congo Check a approché l’auteur de la publication en cours de vérification, pour connaitre ses sources d’informations. Un message qui n’a pas eu de suite favorable.
Poursuivant sa démarche de vérification, notre rédaction a parcouru les différents canaux de communication de ministère de l’éducation et nouvelle citoyenneté. Nous avons trouvé sur son compte certifié du réseau social Facebook, qu’il as démenti cette rumeur.
Nos équipes ont également contacté Reangan intumba le président national du syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques SYNEEPP en sigle, pour savoir s’ils sont au courant. Il nous a répondu : « C’est une fausse information . >> A t-il précisé
Nous avons approché Adam Kamulete , Directeur de la direction nationale de contrôle de la paie des enseignants dans la ville de Kindu , dans la Province de Maniema qui nous a répondu :
« C’est une fausse information, ce qui est vrai, comme nous sommes au début du trimestre, la paie connaîtra un petit retard, mais tout le monde sera payé. » A-t-il dit
Après cette vérification, Congo Check a conclu que la rumeur en lien avec la suspension par le gouvernement du paiement de salaire des enseignants primaire et secondaire suite à la persistance de la grève est fausse.