HomeActualitésFaux, le gouvernement n’a pas exigé aux agents de se faire vacciner...

Faux, le gouvernement n’a pas exigé aux agents de se faire vacciner avant le paiement de salaires

-

Un audio ayant circulé sur la toile et différentes plateformes sociales, annonce la vaccination obligatoire de tout fonctionnaire de l’Etat comme condition sine qua non pour toucher son salaire.

Diffusé sur les ondes de la Radio Congo, le 1er avril dernier lors du journal parlé de midi, le message conditionnait le paiement des salaires des fonctionnaires par une preuve de vaccination.

Selon ce message, « le paiement de la paie du mois de mars est désormais conditionné à la présentation de la fiche technique de personne vaccinée délivrée par le Programme Elargi de Vaccination ». 

Une infox publiée à la date du poisson d’avril

Repris sur les réseaux sociaux, notamment le compte de Guy Mafimba qui reprend l’audio diffusé sur Radio Congo, affirmant que c’est désormais la route vers l’enfer au Congo.

Les internautes n’ont pas manqué de réagir à cette publication avec plusieurs interrogations Aymard Moukoko Marque de la bête les chrétiens ne se laisseront pas faire que cache ce vaccin ? Pour J.r. Beedjins: “Du grand n’importe quoi !! Est-ce une surprise ? Venant du safouland, non”.

« Non, le gouvernement n’a jamais conditionné le paiement du salaire des fonctionnaires par la vaccination » avait repris la même source dans la soirée du 1er avril, en guise de démenti formel. 

C’était lors du journal télévisé de Télé Congo de 20h par le présentateur du jour. Eclairant l’opinion sur ce canular de Radio Congo, il a affirmé que nul besoin de se faire vacciner ou encore d’apporter une fiche technique du PEV pour avoir accès à son salaire du mois de mars.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...