Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo, ainsi qu’au Procureur général près la Cour de cassation, d’engager des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila et de procéder à la saisie de ses biens mobiliers et immobiliers en raison de son prétendu soutien à la rébellion M23/AFC, une rumeur infondée s’est répandue sur le réseau social Facebook, affirmant que la RDC adécidé de suspendre cette mesure suite à des doutes soulevés sur la présence réelle de Kabila à Goma. Faux, le ministère de la Justice n’a pas levé la mesure de saisie des biens de Joseph Kabila. Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, a confirmé le maintien de ces mesures qui incluent la confiscation des avoirs de Kabila ainsi que les poursuites judiciaires à son encontre.
« Urgent : La RDC a suspendu l’order de saisir les avoirs de JOSEPH KABILA sur des accusations de soutien aux rebelles. » a rapporté la page nommée “ Congo Ya Makasi ”
Cette rumeur, qui tire son origine d’une publication relayée par le média Reuters, a été massivement partagée. Des dizaines de pages sur les réseaux sociaux ont contribué à sa diffusion (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10)
Mise en ligne il y a vingt-deux heures, cette publication a amassé 13 partages, 139 commentaires et 334 mentions « J’aime ». En parcourant les avis soulevés par divers internautes, il se constate que beaucoup d’entre eux ont cru en cette information, tout en critiquant le gouvernement congolais pour son rétropédalage après avoir annoncé officiellement la saisie des biens de Joseph Kabila
Non, la mesure de saisie des avoirs de Joseph Kabila n’a pas été suspendue
Pour évaluer la véracité de cette rumeur, Congo Check a pris contact avec Eric Binga, chargé de communication du ministère de la Justice. Interrogé sur la question de la suspension de l’ordre de saisie des biens de l’ex-président de la RDC et sénateur à vie, il nous a fourni une capture d’écran d’une publication de Constant Mutamba réaffirmant le maintien des sanctions contre Joseph Kabila.
En visitant les réseaux sociaux (X, Facebook) de Constant Mutamba, nous avons effectivement trouvé cette publication qui dément les rumeurs sur l’abandon de la saisie des biens de Joseph Kabila et des poursuites judiciaires à son encontre. Il a confirmé l’application stricte de ces mesures.
Après vérification, Congo Check atteste que la rumeur concernant l’abandon de la saisie des biens du sénateur à vie Kabila est infondée. Le ministre de la Justice reste déterminé à appliquer cette sanction contre Joseph Kabila, qui est accusé de participer directement à l’agression du M23/AFCcontre la RDC.