Home3PFCPFaux, le footballeur congolais Issama Mpeko n'est pas âgé de 26 ans,...

Faux, le footballeur congolais Issama Mpeko n’est pas âgé de 26 ans, il a plutôt 34 ans

-

Un post publié depuis le 22 octobre sur la page Facebook « interkinois », attribué au footballeur congolais Issama Mpeko l’âge de 26 ans. Publication qui fait réagir les internautes et crée débat autour de ce joueur ancien du club TP Mazembe de Lubumbashi. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats de recherches effectuées par Congo Check, prouvent que Issama Mpeko est âgé de 34 ans et non 26 ans. 

« Football : la légende Djo Issama Mpeko, 26 ans, a signé chez OC Renaissance et a débuté les entraînements. »

Ancien défenseur du TP Mazembe de Lubumbashi et ancien capitaine des Léopards A’ de la RDC, le footballeur congolais Issama Mpeko a rejoint le club kinois OC Renaissance du Congo en octobre 2023. La polémique autour de son âge est née pendant ce transfert. Pour des raisons inconnues, sur les réseaux sociaux, les internautes lui ont attribué abusivement l’âge de 26 ans. 

Congo Check s’est lancé dans des recherches pour trouver la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons consulté plusieurs sites internet qui nous ont fourni des éléments sur le profil du joueur congolais. Sur le site www.footmercato.net , il est clairement dit que Issama Mpeko a 34 ans. Il est né le 30 Avril 1989. 

Des éléments d’information trouvés et confirmés également sur le site fr.soccerway.com

Étant un ancien capitaine de l’équipe de Léopold A’, nous avons aussi consulté le site de la radiotélévision nationale congolaise ( RTNC). Là aussi il est indiqué que le footballeur congolais Issama Mpeko a 34 ans et non 26 ans tel que publié sur Facebook. 

Djo Issama Mpeko est un footballeur international congolais né le 30 avril 1989 à Kinshasa au Zaïre (aujourd’hui RD Congo). Il a évolué au poste d’arrière droit au TP Mazembe. Il a été formé au club de Lumières Mbandaka et au DC Motema Pembe. En 2011 il est transféré à l’As Vita Club avec lequel il joue 115 matches en 2 ans en marquant un but. Lors de la saison 2013, il signe à Kabuscorp en Angola. Il joue 17 matches en 2 ans mais il sera blessé plus tard. En 2015 il signe au TP Mazembe, puis au OC Renaissance du Congo en 2023 son nouveau club. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...