Mi-avril 2023, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé la libération du député national Édouard Mwangachuchu, soupçonné de soutenir les rebelles du M23. Il lui est reproché les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre. Attention, cet élu est toujours détenu et son dossier reste en instruction, concluent les vérifications de Congo Check.
« RDC-Justice : Mwangachuchu vient d’être libéré cet après-midi », affirme en date du 15 avril 2023, la page dénommée « Akili Jason », suivie par 28.000 followers.
Une publication similaire est contenue sur le compte de l’internaute Jovial Eliezer, lui, qui est suivie par 2.232 personnes.
De nombreux internautes ont cru à ces publications qui prétendent annoncer la libération du député national Edouard Mwangachuchu. Le cas d’Amani Josué qui se désole : « Mais pourquoi ? Ce pays vraiment n’a pas de chance ! C’est sous pression des occidentaux que ces juges ont fait cela, je pense ». Et à Darwing Bikie d’affirmer : « Nous avions dit que c’est de l’aventure ». Mais Said Hassan dit « attendre la confirmation ».
Une nouvelle infondée
Les résultats de vérifications menées par Congo Check démontrent que les publications qui annoncent la libération de prison, mi-avril 2023, du député Edouard Mwangachuchu sont infondées. Elles ne reposent sur aucune preuve factuelle.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « Mwangachuchu, libéré de prison » nous ramène plutôt à des récents articles des médias crédibles tant nationaux qu’internationaux, confirmant la détention de ce dernier à la prison de Makala. Et nulle part, il est annoncé la libération du député national Edouard Mwangachuchu.
Contexte
Le député Édouard Mwangachuchu est soupçonné de soutenir les rebelles du M23. Il lui est reproché les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.
Start the discussion at verifions.congocheck.net