Une publication de la page Kinshasa 24 attribuant à l’artiste musicien Bill Clinton Kalondji des critiques sur la chanson Best circule sur le réseau social Facebook.
Pourtant fausse, cette publication qui a atteint des milliers de personnes sur Facebook faisait croire que l’artiste musicien Bill Clinton a qualifié la chanson “Best” qui met en featuring Innocent Balume dit Inoss’B et Damso est une mauvaise collaboration musicale
« Bill Clinton :”la chanson [Best] de Innoss B feat Damso est parmi l’une de mauvaise collaboration musicale que la musique congolaise n’a jamais connu,» écrit l’auteur de cette publication.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=184180936598974&id=107736490910086&substory_index=0]
Contacté par Congo Check, l’artiste musicien Bill Clinton s’est dit surpris de voir une page Facebook lui attribuer des propos alors qu’il n’a même pas encore écouté la dite chanson. Il a affirmé n’avoir pas tenu des tels propos.
« Même pas ces propos ne m’appartiennent pas, je n’ai même pas écouté la chanson. Oui c’est une rumeur qu’ils ont répandu » a-t-il déclaré
“Best”, est un mot anglais qui signifie “Meilleur”. Il est le titre de la collaboration d’Innoss’B et Damso sorti ce jeudi 15 octobre 2020. L’artiste congolais et son compatriote belgo-congolais ont souhaité, d’après la chanson, donner le meilleur d’eux-mêmes pour être utiles et faire la fierté de leur famille et de leur communauté.
Post Views: 682
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy