Alors qu’à la Cour militaire du Nord-Kivu se poursuivait le procès en flagrance contre deux officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo qui s’étaient bagarrés à l’aéroport international de Goma, plusieurs internautes se sont mis à donner un verdict, pourtant non rendu. C’est le cas de la page Facebook dénommée « Polele na Politik », qui a affirmé que l’un est condamné à 5 ans de prison et l’autre acquitté. Méfiez-vous, cette nouvelle est fausse.
« Bagarre de deux militaires à Goma … Justice militaire se prononce. Le major Condamné à 5 de prison ferme. Procès en flagrance de bagarre entre deux militaires à l’aéroport de Goma. La justice militaire comdamne le major à 5 ans de prison. Tandis que le capitaine a été acquitté », lit-on sur la page Polele na Politik.
🇨🇩🛑''DERNIÈRE MINUTE !🛑🔥 '' Bagarre de deux militaires à Goma… Justice militaire se prononce!! '' Le major Condamné à…
Publiée par Polele na politik sur Samedi 7 août 2021
Des internautes dupés
En parcourant les commentaires sur cette publication, Congo Check constate que plusieurs internautes qui ont commenté ont cru en cette information et la plupart se sont même réjouis de l’acquittement du capitaine.
« Un bon jugement. Le capitaine remporte la bataille partout , même en justice. Tout simplement un génie », réagit Torgen Kimbolo.
« Même moi j’ai tranché cette affaire de cette façon bravo aux juges et le ministre public, il faut aussi la révocation de l’armée du major », ajoute Freddy Mwema.
Une double condamnation à perpétuité
En effet, dans son arrêt rendu le 10 août dernier, la cour militaire du Nord-Kivu, siégeant en procédure de flagrance a condamné le Rimenze Kangongo Bisimwa et le capitaine Mukando Muzito Paulin à perpétuité.
Ces deux officiers des Forces Armées de la RDC avaient été reconnus coupables de coups et blessures volontaires et violation des consignes en période exceptionnelle, de l’état de siège. Un verdict qui était conforme au réquisitoire du ministère public.
Les deux officiers ont d’abord écopé d’une peine de 12 mois de prison pour coups et blessures volontaires et la perpétuité pour violation des consignes « en période exceptionnelle », mais en application de l’article 7 du code pénal militaire, c’est une seule de deux peines qui sera appliquée, et c’est la peine la plus forte à savoir la condamnation à perpétuité.
Une condamnation qualifiée de pédagogique pour l’armée congolaise.
« Parlant de l’arrêt que vient de rendre la cour militaire du Nord-Kivu, c’est un arrêt qui a d’abord un caractère pédagogique, mais aussi dissuasif. Vous êtes sans oublier que nous sommes pendant l’état de siège décrété par le commandant suprême et les premiers animateurs de cet état de siège, ce sont les militaires et les policiers. À ce titre, ces derniers doivent avoir un comportement exemplaire », avait déclaré à la presse le major Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole de la 34e région militaire.
Pour rappel, c’est depuis le 03 août dernier qu’une vidéo montrant les deux officiers de l’armée congolaise en train de s’administrer des coups dans les installations de l’aéroport international de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a défrayé la chronique sur la toile. La justice militaire s’était vite saisie du dossier et avait décidé d’ouvrir une procédure en flagrance.