HomeFact-check3PFCPFaux, le Barcelone n'a pas acheté le jeune footballeur allemand Noah Darvich...

Faux, le Barcelone n’a pas acheté le jeune footballeur allemand Noah Darvich du SC Fribourg

-

Le 05 août 2023 apparaît une publication de Raphael Leào sur la page FORÇA_BARÇA selon laquelle le Barcelone a acheté un jeune footballeur allemand de 16 ans nommé Noah Darvich du FC Fribourg. Attention, cette information est fausse!

“ALERTE : Barcelone a acheté un jeune footballeur allemand de 16 ans nommé Noah Darvich du SC Fribourg”.

L’information a provoqué beaucoup de réactions. Plus de 1740 likes et plus de 55 commentaires sont visibles à sur cette publication. Les commentaires de la plus part d’internautes prouvent à suffisance que malgré de petites déviations dans certains commentaires due à la beauté physique  du joueur N. Darvich, beaucoup sont tombés dans le piège; personne ne s’est opposé à cette information. Prenons l’exemple de Gedeon Kadoma:”C’est ridicule d’acheter un joueur parcequ’il est célèbre en beauté.
Ce n’est pas un concours de la mode mais c’est du football”, Abdoulaye Abakar Idriss:” Donc maintenant le Barcelone est devenu une équipe qui représente les jeunes qui sont beaux ?”, Samuel Prësnël As Chris:”On n’a pas besoin de la beauté on à besoin des talents!”

En effet, Congo check a fait des recherches méthodologiques sur ce sujet. Nous avons visité Google pour trouver les réponses. Nous découvrons que le Barcelone avait rapporté la close de transfert de la star Noah Darvich.

Les équipes de Congo check ne se sont pas limitées par là. Nous avons consulté le tableau de transfert du club SC Fribourg 2023/2024. Nous n’avons pas trouvé le transfert de Darvich vers quelconque club.

Pour nous rassurer de la cohérence dans nos informations. Nous avons consulté le tableau de transfert de Barcelone 2023/2024. Nous nous rendons compte qu’aucun transfert ne s’était pas réalisé entre SC Fribourg de Darvich vers Barcelone.

Congo check a consulté aussi l’Effectif du Barcelone 2023/2024. Nous découvrons qu’aucun Noah Darvich ne figure sur la liste.

Cet infox s’éparpille avec une grande vitesse. Beaucoup d’internautes se pressent à publier des fausses nouvelles. Volontairement ou involontairement, peu importe, ça a toujours un impact nuisible aux internautes. Pour éviter ce danger, avant de publier il faut consulter les sources crédibles! Pour protéger et orienter, Congo check se voit dans l’obligation de contrer cette fausse information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...