Home3PFCPFaux, l'association du transport aérien international et l’autorité de l’aviation civile n’ont...

Faux, l’association du transport aérien international et l’autorité de l’aviation civile n’ont pas retiré le CTA à Congo Airways

-

Des contenus largement publiés sur le réseau social Facebook prétendent que la compagnie aérienne Congo Airways a perdu son certificat de transporteur aérien. Le CTA est un agrément délivré à une compagnie aérienne afin de pouvoir réaliser des opérations de transport commercial. La publication annonce que cette décision a été prise parce que la compagnie n’a plus d’avions. Seulement sur la page Facebook Fran Fungbo, la publication a atteint plus de 1700 mentions, plusieurs commentaires partages.

Congo Check a conclu une recherche qu’il s’agit d’une fake news. Congo Airways détient encore son certificat de transporteur aérien.

“Urgent!!! La honte de ça…Mauvaise nouvelle pour la RDC, la compagnie d’aviation Congo Airways vient de perdre son certificat (CTA), pour manque d’avions. La perte du Certificat de Transporteur Aérien (CTA) par Congo Airways en raison d’un manque d’avions est une situation sérieuse. Cela signifie que la compagnie n’est plus autorisée à effectuer des vols commerciaux. Cette situation peut avoir des impacts importants sur ses opérations, sa réputation et ses finances. La compagnie devra probablement résoudre ce problème en acquérant de nouveaux avions ou en réparant les anciens pour se conformer aux exigences réglementaires et rétablir son CTA.”

Cette information a été partagée par plusieurs pages Facebook notamment Buzz Actualités, Okapi Actualités avec plus de 1400 mentions j’aime à côté de beaucoup de commentaires.

Dans les réactions, l’internaute Marcelin Kalubi a commenté ce qui suit “ Pour moi c’est une bonne nouvelle il faut maintenant qu’on crée une nouvelle compagnie qui sera totalement pour les congolais ,on ne peut pas accepter que Congo Airways soit une société soit à 80% constitué de la part des individus qui en bénéficient au détriment de la nation”

Placide Kisubi “Pourquoi appelez-vous cela mauvaise nouvelle ?? Un élève qui ne va pas aux cours et qui échoue à la fin de l’année, est-ce une mauvaise nouvelle ? Nous n’avons pas d’avions opérationnels, n’est-il pas normal qu’on retire le CTA ??” s’interroge-t-il.

Elysée Kitenge “Une excellente nouvelle pour moi, avec ou sans avions, la population souffre toujours”.

Nous avons contacté les auteurs de cette publication pour savoir pourquoi ils ont pris la décision de partager l’information et quel est son intérêt au public étant donné qu’il s’agit d’une fausse nouvelle. Jusqu’à la rédaction de cet article, aucune réponse ne nous a été réservée.

Congo Check est entré en contact avec le conseiller en communication au ministère de transport. Monsieur Jean N’djonji a indiqué que la compagnie Congo Airways n’a pas perdu son CTA.
« La bonne information est qu’à l’heure actuelle la compagnie Congo Airways a bénéficié d’un moratoire de 90 jours en vue de se conformer aux exigences… En conclusion, le CTA n’est pas suspendu, il en est de même de l’agrément à l’IATA » a-t-il répondu.

Nous avons trouvé un communiqué sur la page Facebook officielle du ministère des transports en République Démocratique du Congo. Cette publication contient le message où il est déclaré que Congo Airways détient encore son certificat de de transporteur aérien après avoir reçu le moratoire de l’association des transports aériens international et l’autorité de l’aviation civile.

L’Agence Congolaise de Presse et d’autres médias nationaux et internationaux ont écrit des articles qui montrent que Congo Airways n’a pas perdu son certificat de transporteur aérien comme c’est le cas sur les réseaux sociaux.

Congo Check a visité le site internet de l’association du transport aérien international (IATA) sur lequel aucune publication annonçant la perte du CTA de Congo Airways n’a été retrouvée.

Congo Airways est une compagnie d’aviation civile en République démocratique du Congo créée depuis 1014. La fausse information est née du fait que la compagnie n’organise plus de vols suite au manque d’avions. C’est dans ce cadre que Congo Check apporte la lumière vu qu’un certain nombre d’internautes ont cru que Congo Airways a totalement perdu son certificat de transporteur aérien, pendant qu’elle le détient jusqu’à maintenant. Seulement, Congo Airways a reçu de la part de l’association du transport aérien international et l’autorité de l’aviation civile le moratoire de 90 jours soit 3 mois pour reprendre les activités.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...