Quelques jours après la dernière sortie médiatique de l’artiste musicien Koffi Olomide sur la guerre qui se vit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une publication lui attribuant la nationalité rwandaise a été postée sur Facebook. Son auteur prétend que le vrai nom de koffi Olomide c’est « Antoine Serugo Horomide ». Publication largement commentée par les internautes.
Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches qui ont prouvé que cette information est fausse. De son vrai nom Antoine Agbepa Mumba, Koffi Olomide est congolais et non rwandais.
« Koffi est un rwandais. Son vrai nom c’est Antoine Serugo Horomide »
Certains internautes croient en cette information. Cas de Lambert Sapo qui écrit « C’est vrai. Même sa tête. ». D’autres n’y croient pas du tout. « N’importe quoi !!! » réagit Remy Kikaka à cette publication. Sans vérifier au préalable, certains n’ont pas hésité de publier cette fausse information sur leurs pages Facebook, contribuant ainsi à sa propagation. Gabriel Mandeya.
Les autres l’ont partagé à volonté.
Congo Check a d’abord contacté l’auteur de cette publication pour connaître ses motivations et s’informer sur ses sources. Jusqu’à la fin de la rédaction de cet article, ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a premièrement contacté par message, l’artiste musicien Koffi Olomide. Ce dernier a lu, mais n’a pas répondu à notre préoccupation.
Notre équipe s’est alors par la suite tournée sur internet pour trouver des éléments nécessaires autour des origines de cet artiste musicien et compositeur Koffi Olomide. Des éléments que nous avons trouvés dans sa biographie publiée et reprise plusieurs fois, par des médias crédibles. Dans cette biographie, nous n’avons rien trouvé qui lie l’artiste musicien, chanteur et compositeur Koffi Olomide au Rwanda. C’est un congolais né le 13 août 1956 au Zaïre d’un père congolais et d’un mère Sierra-léonaise. Il n’a donc aucun lien avec le Rwanda.
Des informations confirmées également sur ce site agricultures.com « Antoine Agbepa Mumba alias Koffi Olomidé, est un chanteur congolais né le 13 août 1956 au Zaïre (République démocratique du Congo actuel) d’un père congolais et d’une mère sierra léonaise.» peut-on y lire. L’artiste n’est donc ni de près ni de loin lié au Rwanda. Cette information disant qu’il est rwandais, est fausse.
Cette publication Facebook attribuant la nationalité rwandaise à l’artiste musicien et compositeur congolais Koffi Olomidé, est donc fausse.