Plusieurs posts Facebook accompagnés d’affiches avec le visage de l’artiste musicien INNOSS’B ont été publiés, annonçant sa prestation lors de l’ouverture des Jeux de la francophonie. Congo Check qui a vérifié la programmation artistique de la cérémonie d’ouverture n’a pas vu la reprise du nom de l’artiste INNOSS’B.
“Les griffes -ndlr= les fans de l’artiste INNOSS’B- rendez-vous le 28 au stade des Martyrs avec le jeune leader, le tigre INNOSS’B à partir de 12 heures pour l’ouverture de Jeux de la francophonie” écrivent ces posts.
Ces publications ont reçu des impressions avec diverses réactions, durant ce moment de vives polémiques et spéculations autour des artistes qui doivent prester lors de cette cérémonie d’ouverture.
Barbara Pravi, Fulu Miziki Kolektiv, Bill Clinton et Fally Ipupa, les têtes d’affiche
Entre la douzième et la quinzième page du programme de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la francophonie, l’organisation présente les têtes d’affiche de cette cérémonie. Vous pouvez consulter ce programme ici.
- Barbara Pravi, est une auteure-compositrice interprète française engagée d’origine serbe et iranienne. Assurant l’écriture de tous ses textes, elle est fortement engagée en faveur des droits des femmes. Elle interprétera son titre “lève toi”, véritable manifeste pour la liberté et l’amour universel.
- Fulu Miziki Kolektiv est un collectif d’artistes Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk arrivant tout droit d’un futur où les humains se sont réconciliés avec la terre et avec eux-mêmes. Ces kinois jubilent et rutilent grâce à une inventivité inouïe.
- Bill Clinton est un chanteur et animateur congolais né à Kinshasa. Il peint, à travers ses impulsions, les tableaux de la vie courante et est considéré comme le phare d’une génération d’animateurs. Il interprètera l’hymne des Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 accompagné de la Mascotte officielle.
- Chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur congolais, Fally Ipupa fait partie des artistes africains les plus influents. En 2022, il remporte le trophée Afrima (All Africa Music Awards) du meilleur artiste francophone de l’année. Il interprétera sur scène un medley de ses titres phares.
Récupération et polémique, qui risque de créer des rixes
La musique congolaise est alimentée par des contestations autour de la programmation artistique lors de la cérémonie d’ouverture de 9ème de la francophonie. L’artiste musicien Ferre Gola, qui était programmé pour une prestation le 4 août prochain a annoncé son retrait de cette programmation pour des raisons personnelles. Plusieurs analystes de la scène musicale congolaise indiquent que ce retrait est consécutif à un désaccord sur la programmation de la cérémonie d’ouverture.
Start the discussion at verifions.congocheck.net