HomeFact-checkEtat de siègeFaux, l'armée américaine ne s'est pas engagée dans le combat contre les...

Faux, l’armée américaine ne s’est pas engagée dans le combat contre les M23

-

Une information publiée sur Facebook confirme que les États-Unis se sont engagés à venir aider l’armée congolaise pour neutraliser les rebelles du M23 qui menacent la paix et la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette information est appuyée et renchérie par une photo montrant quelques soldats américains combattant dans un village. Attention, ceci est une fausse information. Nous avons contacté l’Ambassade des États-Unis au Congo qui a réfuté cette information. Et sa photo d’illustration date de 2016, prise à l’occasion d’un exercice d’entraînement combiné avec des soldats sénégalais.

« Urgent urgent urgent ! Les États-Unis s’engagent de venir aider l’armée congolaise pour mettre fin à l’aventure des terroristes du M23. D’un poignet de mains, ces rebelles vont tous disparaitre », peut-on lire sur la page Facebook dénommée « Top Info en direct »

La même information a été publiée la page Facebook « Infos Beni, Butembo, Kinshasa, Goma et autre part »

Fausse information 

Alerté par quelques internautes, Congo Check a vite procédé à la vérification de cette information. Nous avons d’abord contacté l’Ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo qui a formellement nié et réfuté cette information. Voici son message en intégralité :

« Veuillez d’abord noter que l’article que information contient une photo qui a été originellement publiée par The Guardian, ce qui met déjà en cause la crédibilité de cette photo. La recherche inversée d’image de Google est un outil fort utile qui peut vous aider à vérifier l’authenticité de certaines informations publiées sur les réseaux sociaux. Toute information non corroborée officiellement par l’ambassade est à prendre avec des pincettes.  Vous pouvez consulter le site internet ou le compte Twitter de l’ambassade pour recevoir des informations sûres.  Pour ce faire, connectez-vous à https://cd.usembassy.gov/fr/ et suivez @USEmbKinshasa sur Twitter »

Photo d’illustration prise en 2016 au Sénégal

Par la suite, nous avons effectué une recherched’images inversée sur TinEye  et remarqué que la photo d’illustration de cette Infox date de 2016. Elle a été prise à l’occasion d’un exercice d’entraînement combiné avec des soldats sénégalais.

La même photo d’illustration a été utilisée par Washington post dans un article datant de 2020 et The Guardian dans un article publié en 2017. Et même Le Point aussi.

Par rapport à cet exercice d’entraînement, SlateAfrique avait écrit dans un article :

« Des soldats américains à plat ventre ajustent leurs fusils dans les buissons. Un détachement sénégalais se positionne sur sa ligne dans un centre d’entraînement. Au Sénégal, les fusils d’assaut crépitent lors d’un scénario d’une intervention américaine d’urgence en Afrique. »

Les terroristes du M23, resurgis en 2022, menacent la paix et la sécurité en République démocratique du Congo. Pour mettre fin à leur mésaventure, le gouvernement congolais ne cesse de nouer des coopérations militaires avec d’autres pays. Et c’est dans ce contexte que cette fausse information est née.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...

Attention, cette photo ne montre pas des habitants de Minembwe allant voter au Rwanda

Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée...

Attention, cette vidéo montre des missiles lancés en Israël par l’Iran et non au Rwanda par les Wazalendo

En date du 2 octobre, une vidéo de 13 secondes a été publiée sur le réseau social Facebook, montrant plusieurs missiles tombant de l’air dans...