L’information selon laquelle un jeune garçon d’une vingtaine d’années, s’est pendu le 9 Mars 2023 dans le quartier birere à Masisi, a été publiée le 10 Mars 2023 sur le compte Facebook de Freddy Ruvunangiza. Une information qui continue à faire réagir les internautes. Elle a déjà enregistré 35 mentions j’aime, 38 commentaires et 1 partage.
Méfiez-vous, c’est une fausse information. Congo Check détient des preuves vidéos prises par l’un de ses journalistes de Goma, qui avait couvert cet incident. Toutes ces preuves attestent que ce drame s’est produit le 9 Mars 2023 à Birere, quartier Mikeno dans la ville de Goma, et non au quartier Birere se trouvant en territoire de Masisi, tel que le dit l’auteur de la publication. 
« Masisi: un jeune d’une vingtaine d’années vient de se pendre ce jeudi 9 mars au quartier Birere, les raisons qui l’ont poussé à commettre cet acte ne sont pas encore connues »

https://www.facebook.com/100007884872928/posts/pfbid0SWP4UuaLNBWe5QVKCX4fzyEhzz8GYxeeKmsz7jqePTY3c1gUDrQ6g8jGGhJsQzhcl/?app=fbl

Plusieurs internautes ont commenté cette information. Esther Ngoya Mukendi Tchanda écrit en swahili « on dit qu’il avait une dette de 200.000 francs congolais, qu’on est venu lui réclamer ». El Joyce Lumoo rajoute « nos condoléances à la famille ». Mushagalusa Pascal essaye de recadrer l’auteur de la publication, mais lui aussi avance une fausseté « Birere n’est pas à Masisi ». 

Pour débusquer cette information, Congo Check a visualisé les vidéo brutes de son reporter de Goma. Ces vidéos prises quartier Mikeno, avenue du 20 Mai, dans la ville de Goma, correspondent parfaitement avec cette photo que l’auteur de la publication, a utilisé comme illustration de son post sur Facebook. 
Congo Check a également fait le monitoring des médias locaux pour qui avaient couvert cet incident malheureux. L’information de cette pendaison a été diffusée sur Mtetezi télévision, dans leur session d’information dénommée « l’essentiel de l’information ». Dans ce reportage diffusé, même l’identité de la victime a est donnée. Il est clairement souligné que le drame s’est passé à Birere dans la ville de Goma, et non à Birere en territoire de Masisi, comme le dit l’auteur de la publication. 
En confirmant que ce jeune garçon s’est pendu Birere de Masisi, qui est l’un des trois quartiers qui composent la commune de Masisi en province du Nord-Kivu, l’auteur de la publication trompe les internautes. Car l’incident s’est passé à Birere en pleine vielle de Goma. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net