Home3PFCPFaux, l’arbitre de la rencontre RDC contre la Tanzanie n’est pas Rwandais

Faux, l’arbitre de la rencontre RDC contre la Tanzanie n’est pas Rwandais

-

Plusieurs pages sur le réseau social Facebook ont publié des contenus affirmant que la Confédération Africaine de Football a choisi un arbitre Rwandais pour officier la rencontre entre Les Léopards de la RDC et les Taifa Stars  ce 10 Octobre 2024.

Attention, les recherches de Congo Check attestent que c’est faux. C’est l’arbitre Zambien Hillary Hambaba qui a été désigné par la CAF pour officier la rencontre RDC-Tanzanie en marge des éliminatoires de la CAN 2025

« Rdc – Tanzanie la FIFA autorise un arbitre rwandais pour le match de jeudi. Vous pensez quoi ? » écrit l’internaute Charité Kabila.

Une publication qui récolte une quarantaine de commentaires.

La même publication est partagée par Docha Key Mbombo.

« La FIFA choisit un arbitre Rwandais pour le match opposant la RDC et la Tanzanie ce jeudi au stade de Martyrs » note cet internaute.

Chris Le Beau a également confirmé que c’est un arbitre Rwandais qui a été choisi par la FIFA pour cette rencontre.

« Rdc – Tanzanie la FIFA autorise un arbitre Rwandais pour l match de jeudi vous pensez quoi » ajoute cet autre internaute.

Même chose pour Ingénieur Bienvenu.

« FIFA a pris la décision que l’arbitre qui va arbitrer le match de la RDC et la Tanzanie, il faut qu’il soit Rwandais » écrit à son tour Ingénieur Bienvenu.

( _J’ai l’impression qu’il manque une transition ici_ )

Dans un premier temps, Congo Check a écrit à Charité Kabila qui a publié cette information. Celui-ci a été clair en précisant que sa publication ne vise autre chose que de s’attirer des commentaires.

« ~Bonjour,~ là c’est pour créer des commentaires. L’arbitre d’aujourd’hui c’est un Zambien Hillary Hambaba » a répondu à Congo Check Charité Kabila .

Pour vérifier cette information , nous avons contacté plusieurs sources qui ont dementi cette information.

« C’est pas vrai, c’est un arbitre Zambie qui est l’officiel »  a dit à Congo Check Jolga Luvundisakio un journaliste sportif basé à Kinshasa.

« Je dois vérifier » ajoute Patient Mutosh le chargé de communication de la LINAFOOT RDC.

 ~Nous avons écrit également à Jerry Angengwa le communicateur de la FECOFA mais n’a pas encore répondu.~ 

C’est l’arbitre Zambien Hillary Hambaba qui a été choisi

Annoncé depuis le 24 Septembre, la Confédération Africaine de Football avait désigné l’arbitre  Zambien Hillary Hambaba pour cette rencontre de la RDC contre la Tanzanie contre arbitre central.

Hillary Hambaba, aura à ses côtés Diana Chikotesha, assistant 1, Thomas Kaela, assistant 2 et Hamalila Mathews Moonje,  comme 4ème officiel.

Pour cette même rencontre, L’assesseur des arbitres c’est Evarist Menkouande qui est de nationalité Camerounaise. 

Le Burundais Nimubona Arcade, est désigné commissaire du  match pendant que la Malienne Aminata Diallo,  sera chargée de la sécurité.

Plusieurs médias spécialisés dans le sport sont revenus sur cette équipe arbitrale.

Congo Check a également laissé un mail à l’équipe de communication de la CAF via son adresse info@cafonline.com mais n’a pas encore répondu.

En cette période de crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda, les internautes conçoivent et propagent de fausses nouvelles pouvant impacter le moral des esprits sensibles et atteignent même le sport pourtant apolitique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...

L’image du président Tinubu rendant visite à Anthony Joshua à l’hôpital a été générée par Intelligence artificielle

Le monde du sport a été secoué en cette fin d'année 2025 par une nouvelle tragique en provenance du Nigeria. Voici un point complet sur...

FC Barcelone : Entre gloire éternelle, identité catalane et nouveau souffle

Bien que le mandat de Joan Laporta arrive à son terme en 2026, le président du FC Barcelone a précisé lors de ses dernières interventions...