Home3PFCPFaux, l’arbitre de la rencontre RDC contre la Tanzanie n’est pas Rwandais

Faux, l’arbitre de la rencontre RDC contre la Tanzanie n’est pas Rwandais

-

Plusieurs pages sur le réseau social Facebook ont publié des contenus affirmant que la Confédération Africaine de Football a choisi un arbitre Rwandais pour officier la rencontre entre Les Léopards de la RDC et les Taifa Stars  ce 10 Octobre 2024.

Attention, les recherches de Congo Check attestent que c’est faux. C’est l’arbitre Zambien Hillary Hambaba qui a été désigné par la CAF pour officier la rencontre RDC-Tanzanie en marge des éliminatoires de la CAN 2025

« Rdc – Tanzanie la FIFA autorise un arbitre rwandais pour le match de jeudi. Vous pensez quoi ? » écrit l’internaute Charité Kabila.

Une publication qui récolte une quarantaine de commentaires.

La même publication est partagée par Docha Key Mbombo.

« La FIFA choisit un arbitre Rwandais pour le match opposant la RDC et la Tanzanie ce jeudi au stade de Martyrs » note cet internaute.

Chris Le Beau a également confirmé que c’est un arbitre Rwandais qui a été choisi par la FIFA pour cette rencontre.

« Rdc – Tanzanie la FIFA autorise un arbitre Rwandais pour l match de jeudi vous pensez quoi » ajoute cet autre internaute.

Même chose pour Ingénieur Bienvenu.

« FIFA a pris la décision que l’arbitre qui va arbitrer le match de la RDC et la Tanzanie, il faut qu’il soit Rwandais » écrit à son tour Ingénieur Bienvenu.

( _J’ai l’impression qu’il manque une transition ici_ )

Dans un premier temps, Congo Check a écrit à Charité Kabila qui a publié cette information. Celui-ci a été clair en précisant que sa publication ne vise autre chose que de s’attirer des commentaires.

« ~Bonjour,~ là c’est pour créer des commentaires. L’arbitre d’aujourd’hui c’est un Zambien Hillary Hambaba » a répondu à Congo Check Charité Kabila .

Pour vérifier cette information , nous avons contacté plusieurs sources qui ont dementi cette information.

« C’est pas vrai, c’est un arbitre Zambie qui est l’officiel »  a dit à Congo Check Jolga Luvundisakio un journaliste sportif basé à Kinshasa.

« Je dois vérifier » ajoute Patient Mutosh le chargé de communication de la LINAFOOT RDC.

 ~Nous avons écrit également à Jerry Angengwa le communicateur de la FECOFA mais n’a pas encore répondu.~ 

C’est l’arbitre Zambien Hillary Hambaba qui a été choisi

Annoncé depuis le 24 Septembre, la Confédération Africaine de Football avait désigné l’arbitre  Zambien Hillary Hambaba pour cette rencontre de la RDC contre la Tanzanie contre arbitre central.

Hillary Hambaba, aura à ses côtés Diana Chikotesha, assistant 1, Thomas Kaela, assistant 2 et Hamalila Mathews Moonje,  comme 4ème officiel.

Pour cette même rencontre, L’assesseur des arbitres c’est Evarist Menkouande qui est de nationalité Camerounaise. 

Le Burundais Nimubona Arcade, est désigné commissaire du  match pendant que la Malienne Aminata Diallo,  sera chargée de la sécurité.

Plusieurs médias spécialisés dans le sport sont revenus sur cette équipe arbitrale.

Congo Check a également laissé un mail à l’équipe de communication de la CAF via son adresse info@cafonline.com mais n’a pas encore répondu.

En cette période de crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda, les internautes conçoivent et propagent de fausses nouvelles pouvant impacter le moral des esprits sensibles et atteignent même le sport pourtant apolitique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Vrai, le bateau RV FLIP peut se mettre à la verticale en plein océan sans couler

En date du 22 Août dernier, la page Meta Découverte publiait des photos d’un navire dénommée RV Flip et affirmait qu’il est le seul navire au...

Non, ces vieilles photos des écoliers assis sur des briques sont de Mangororo Primary School et n’ont aucun lien avec le Haut-Uélé

Des photos des enfants assis sur les briques dans des salles des classes inondées ont surfé sur les réseaux sociaux et dont les internautes ont...

Non, Prince Epenge cadre de LAMUKA, est à Kinshasa et non en « fuite » aux USA

Une rumeur annonçant la fuite de Prince Epenge et sa volonté de rester indéfiniment aux États-Unis a été publiée sur Facebook en date du 10...

Faux, le Rwanda n’a pas décrété un deuil national en mémoire des victimes du récent naufrage sur le lac Kivu

L'internaute Mugisho Delphin Mzee a publié, en date du 5 octobre, une information sur le naufrage du bateau MERDI, intervenu récemment sur les eaux du...