Plusieurs pages sur le réseau social Facebook ont publié des contenus affirmant que la Confédération Africaine de Football a choisi un arbitre Rwandais pour officier la rencontre entre Les Léopards de la RDC et les Taifa Stars ce 10 Octobre 2024.
Attention, les recherches de Congo Check attestent que c’est faux. C’est l’arbitre Zambien Hillary Hambaba qui a été désigné par la CAF pour officier la rencontre RDC-Tanzanie en marge des éliminatoires de la CAN 2025
« Rdc – Tanzanie la FIFA autorise un arbitre rwandais pour le match de jeudi. Vous pensez quoi ? » écrit l’internaute Charité Kabila.
Une publication qui récolte une quarantaine de commentaires.
La même publication est partagée par Docha Key Mbombo.
« La FIFA choisit un arbitre Rwandais pour le match opposant la RDC et la Tanzanie ce jeudi au stade de Martyrs » note cet internaute.
Chris Le Beau a également confirmé que c’est un arbitre Rwandais qui a été choisi par la FIFA pour cette rencontre.
« Rdc – Tanzanie la FIFA autorise un arbitre Rwandais pour l match de jeudi vous pensez quoi » ajoute cet autre internaute.
Même chose pour Ingénieur Bienvenu.
« FIFA a pris la décision que l’arbitre qui va arbitrer le match de la RDC et la Tanzanie, il faut qu’il soit Rwandais » écrit à son tour Ingénieur Bienvenu.
( _J’ai l’impression qu’il manque une transition ici_ )
Dans un premier temps, Congo Check a écrit à Charité Kabila qui a publié cette information. Celui-ci a été clair en précisant que sa publication ne vise autre chose que de s’attirer des commentaires.
« ~Bonjour,~ là c’est pour créer des commentaires. L’arbitre d’aujourd’hui c’est un Zambien Hillary Hambaba » a répondu à Congo Check Charité Kabila .
Pour vérifier cette information , nous avons contacté plusieurs sources qui ont dementi cette information.
« C’est pas vrai, c’est un arbitre Zambie qui est l’officiel » a dit à Congo Check Jolga Luvundisakio un journaliste sportif basé à Kinshasa.
« Je dois vérifier » ajoute Patient Mutosh le chargé de communication de la LINAFOOT RDC.
~Nous avons écrit également à Jerry Angengwa le communicateur de la FECOFA mais n’a pas encore répondu.~
C’est l’arbitre Zambien Hillary Hambaba qui a été choisi
Annoncé depuis le 24 Septembre, la Confédération Africaine de Football avait désigné l’arbitre Zambien Hillary Hambaba pour cette rencontre de la RDC contre la Tanzanie contre arbitre central.
Hillary Hambaba, aura à ses côtés Diana Chikotesha, assistant 1, Thomas Kaela, assistant 2 et Hamalila Mathews Moonje, comme 4ème officiel.
Pour cette même rencontre, L’assesseur des arbitres c’est Evarist Menkouande qui est de nationalité Camerounaise.
Le Burundais Nimubona Arcade, est désigné commissaire du match pendant que la Malienne Aminata Diallo, sera chargée de la sécurité.
Plusieurs médias spécialisés dans le sport sont revenus sur cette équipe arbitrale.
Congo Check a également laissé un mail à l’équipe de communication de la CAF via son adresse info@cafonline.com mais n’a pas encore répondu.
En cette période de crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda, les internautes conçoivent et propagent de fausses nouvelles pouvant impacter le moral des esprits sensibles et atteignent même le sport pourtant apolitique.