Home3PFCPFaux, l’ancien vice président de la société civile Nord-Kivu Thomas d’Aquin Mwiti...

Faux, l’ancien vice président de la société civile Nord-Kivu Thomas d’Aquin Mwiti n’est pas mort

-

Le 5 février, un communiqué signé au nom de “Lumumba Kambere” annonçant la mort de Thomas d’Aquin Mwiti, ancien président et porte parole de la société civile du Nord-Kivu, a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, notamment dans plusieurs groupes WhatsApp et sur Facebook. Ce message affirme qu’il aété enlevé sur ordre de Corneille Nangaa, retenu pendant cinq jours, puis retrouvé mort dans une morgue au Rwanda précisément dans la ville de Gisenyi. Bien que cette information soit fausse, elle a suscité un profond chagrin parmi les internautes. Après avoir échangé avec les proches de Thomas d’Aquin, y compris lui-même, Congo Check confirme qu’il a été libéré et qu’il est vivant et en bonne santé.

« Nécrologie : Thomas d’Aquin Mwiti, Vice président de la national de la société civile/ Forces Vives RDC,vient d’être tué à Gisenyi au Rwanda après avoir été kidnappé à Goma sur ordre de Corneille Naanga. Son corps vient d’être déposé à la morgue de Gisenyi. Son collègue Clovis Munihire de PDDRS est aussi entre la vie et la mort. (LUMUMBA Kambere). » a partagé ce communiqué, l’utilisateur Vincent Matenda.

https://www.facebook.com/share/p/1BP8vhBocr/?

Les internautes “ Fernand Tshilubuisha ”, “ Charles Silex” et “ Sitchiryamumva ” ont également partagé cette nouvelle de la mort de Thomas d’Aquin 

Thomas d’Aquin Mwiti est en vie 

Pour vérifier l’information, Congo Check a contacté dans un premier temps Kambale Isaac, un proche de Thomas d’Aquin Mwiti, qui a démenti sa mort et assuré qu’il est vivant. Pour corroborer cela, il a partagé un enregistrement vocal dans lequel Thomas d’Aquin informe la population de sa libération et de son bien-être.

« Non, c’est faux. Il a été arrêté au Rwanda avec son supérieur de PDRC, mais il a été relâché. Il est déjà chez lui », a précisé Isaac.

Nous avons également joint Thomas d’Aquin, qui a confirmé être en vie et libre après quelques jours de détention. 

« Je confirme que je suis en liberté après quelques jours de détention. J’ai été libéré mercredi passé et je suis en bonne santé. Celui qui a diffusé l’information selon laquelle je serais mort n’est qu’un vendeur de vent », a-t-il déclaré à Congo Check.

Pour prouver qu’il est bien en vie, il a même partagé une photo de lui confortablement installé dans un fauteuil chez lui.

En poursuivant notre investigation, nous avons trouvé un tweet de l’acteur politique Lumumba Kambere Muhiwa, mentionné comme signataire du communiqué nécrologique. Il a nié être l’auteur de ce communiqué et a également démenti la prétendue mort de Thomas d’Aquin Mwiti. 

« Goma : C’est faux, THOMAS d’AQUIN MWITI n’est pas mort, il est en vie. Des individus malintentionnés écrivent des messages et les signent à mon nom. C’est une bande de criminels qui me veut du mal avec lerégime de Nangaa », a-t-il averti sur son compte X.

À l’issue de son investigation, Congo Check confirme que Thomas d’Aquin, ancien Président de la Coordination Provinciale de la Société civile Forces Vives du Nord-Kivu et actuellement au service du désarmement, de la démobilisation, du relèvement communautaire et de la stabilisation (P-DDRCS), est bien vivant et en bonne santé. Méfiez-vous de ce faux communiqué annonçant sa mort. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...