Le 5 février, un communiqué signé au nom de “Lumumba Kambere” annonçant la mort de Thomas d’Aquin Mwiti, ancien président et porte parole de la société civile du Nord-Kivu, a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, notamment dans plusieurs groupes WhatsApp et sur Facebook. Ce message affirme qu’il aété enlevé sur ordre de Corneille Nangaa, retenu pendant cinq jours, puis retrouvé mort dans une morgue au Rwanda précisément dans la ville de Gisenyi. Bien que cette information soit fausse, elle a suscité un profond chagrin parmi les internautes. Après avoir échangé avec les proches de Thomas d’Aquin, y compris lui-même, Congo Check confirme qu’il a été libéré et qu’il est vivant et en bonne santé.
« Nécrologie : Thomas d’Aquin Mwiti, Vice président de la national de la société civile/ Forces Vives RDC,vient d’être tué à Gisenyi au Rwanda après avoir été kidnappé à Goma sur ordre de Corneille Naanga. Son corps vient d’être déposé à la morgue de Gisenyi. Son collègue Clovis Munihire de PDDRS est aussi entre la vie et la mort. (LUMUMBA Kambere). » a partagé ce communiqué, l’utilisateur Vincent Matenda.
Les internautes “ Fernand Tshilubuisha ”, “ Charles Silex” et “ Sitchiryamumva ” ont également partagé cette nouvelle de la mort de Thomas d’Aquin
Thomas d’Aquin Mwiti est en vie
Pour vérifier l’information, Congo Check a contacté dans un premier temps Kambale Isaac, un proche de Thomas d’Aquin Mwiti, qui a démenti sa mort et assuré qu’il est vivant. Pour corroborer cela, il a partagé un enregistrement vocal dans lequel Thomas d’Aquin informe la population de sa libération et de son bien-être.
« Non, c’est faux. Il a été arrêté au Rwanda avec son supérieur de PDRC, mais il a été relâché. Il est déjà chez lui », a précisé Isaac.
Nous avons également joint Thomas d’Aquin, qui a confirmé être en vie et libre après quelques jours de détention.
« Je confirme que je suis en liberté après quelques jours de détention. J’ai été libéré mercredi passé et je suis en bonne santé. Celui qui a diffusé l’information selon laquelle je serais mort n’est qu’un vendeur de vent », a-t-il déclaré à Congo Check.
Pour prouver qu’il est bien en vie, il a même partagé une photo de lui confortablement installé dans un fauteuil chez lui.
En poursuivant notre investigation, nous avons trouvé un tweet de l’acteur politique Lumumba Kambere Muhiwa, mentionné comme signataire du communiqué nécrologique. Il a nié être l’auteur de ce communiqué et a également démenti la prétendue mort de Thomas d’Aquin Mwiti.
« Goma : C’est faux, THOMAS d’AQUIN MWITI n’est pas mort, il est en vie. Des individus malintentionnés écrivent des messages et les signent à mon nom. C’est une bande de criminels qui me veut du mal avec lerégime de Nangaa », a-t-il averti sur son compte X.
À l’issue de son investigation, Congo Check confirme que Thomas d’Aquin, ancien Président de la Coordination Provinciale de la Société civile Forces Vives du Nord-Kivu et actuellement au service du désarmement, de la démobilisation, du relèvement communautaire et de la stabilisation (P-DDRCS), est bien vivant et en bonne santé. Méfiez-vous de ce faux communiqué annonçant sa mort.